Monaco-Matin

Zeades: bijoux «made in Monaco» dans 65 pays

Depuis 2004, l’entreprise de Fontvieill­e accroît le nombre de ses points de vente à travers lemonde. La marque, notamment connue au Moyen-Orient, est vendueà Monaco depuis le printemps

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Depuis 2004, Zeades déploie depuis Fontvieill­e son activité à travers le monde. Quaranteci­nq pays aujourd’hui – notamment la France, le Koweit, l’Arabie saoudite, la Russie – distribuen­t des bijoux fantaisie. Et curieuseme­nt, depuis le printemps dernier seulement à Monaco. Des montres, bracelets, colliers, bagues et autres boucles d’oreilles qui trouvent leur identité autourd’un matériau particulie­r, « noble et offrant une très large gamme de coloris » : le cuir.

  bijoux vendus par an

« Nous étions tous deux commerciau­x, en charge de l’export, durant cinq ans, dans une société belge de perles, ici même à Fontvieill­e, expliquent Danielle Devresse, directrice artistique, et Frédéric Brega, directeur général. Nous étions très orientés vers l’internatio­nal et notre activité était très prenante. » Et puis, tous les deux ont monté Zeades. Aujourd’hui, la société se déploie sur 300m2 de l’immeuble Le Copori, compte sept salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros. Entre25000 et 30000 bijoux sont vendus chaque année pour un prix moyen de 79 euros. Danielle Devresse dessine ses collection­s automnehiv­er et printemps-été, pour les hommes et pour les femmes. « Nous connaissio­ns bien le bijou mais pas le travail du cuir; a fortiori le cuir pour le bijou. Ce sont deux métiers très différents. Nous avons donc dû créer un savoir-faire les premières années. Les peaux, même issues des plus belles tanneries de Toscane, sont plus ou moins épaisses. Or, pour un cadran de montre par exemple, il faut parvenir à les réduire jusqu’à 0,2 millimètre. »

Dessinés à Monaco, produits à Hong Kong

Mais tout n’est pas fait de cuir. Les parties métallique­s sont en acier pour les messieurs, car « c’est très résistant » ; en argent recouvert d’or pour les dames. Parfois, la présence du cuir n’est pas plus importante dans un bijou que la signature sur le bas d’un tableau. « Mais notre identité est là. » Après avoir été dessinés à Monaco, les bijoux sont fabriqués à Hong Kong. Puis l’assemblage et le contrôle qualité sont réalisés en Principaut­é. Méconnu du grand public, Zeades sait se faire remarquer par les plus grandes institutio­ns du pays. Pour preuve, une collection de trente montres livrées pour le groupe de sécurité de la famille princière, 250 dessinées pour l’Automobile club de Monaco autour de la Formule 1, le Rallye de Monte-Carlo et le Rallye historique, et des boutons de manchette pour la direction du tourisme. Unique point de vente à Monaco: le drugstore du Café de Paris.

 ?? (Photo J.D.) ?? Danielle Devresse, directrice artistique, et Frédéric Brega, directeur général.
(Photo J.D.) Danielle Devresse, directrice artistique, et Frédéric Brega, directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco