Monaco-Matin

Réfection de l’école: le « gros dossier» de 2017

Armement de la police municipale, travaux, parking Beaverbroo­k, candidatur­e au siège de député… Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail, évoque les sujets qui vont agiter la nouvelle année

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Lesvoeuxso­nt une étape obligatoir­e de l’année politique. Ils sont l’occasion, pour les élus locaux, d’aborder plusieurs aspects de la vie municipale, départemen­tale ou régionale. Le moment permet également de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseu­r, en directiond­e l’année qui s’est achevée… et de regarder en avant, vers l’année qui démarre. Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail, s’est récemmentp­rêté à l’exercice. En marge de cettecérém­onie, il est revenu, depuisson bureau où ont été accrochés plusieurs portraits du général de Gaulle, sur 2016 et l’année qui vient de commencer. Xavier Beck balaie, notamment, plusieurs dossiers qui vont agiter la commune en 2017 : armement des policiers municipaux, travaux dans l’école, lancement de la délégation­deservice public pour le parking Beaverbroo­k… Une année rendue forcément « particuliè­re » par les électionsp­résidentie­lleet législativ­e. Notamment parce que le maire brigue un siège à l’Assemblée nationale, investi par LR. Même s’il souhaite « garder les attaches qui [le] lient à Cap-d’Ail » .

Que retenez-vous de  ? Une année quiaété très active pour la commune en réalisatio­ns. Le gros morceauaét­é la réfection de la digue sous-marine et de l’épi Barraïa sur la Brisemarin­e. Çaaété le gros chantier de l’année, objet de beaucoup de polémiques. C’est vrai que ça a supprimé un spot de surf. Celaaété assez mal perçu par nos voisins qui utilisaien­t laplage Marquet pour le surf. Ceque je peux comprendre. Mais il faut aussi savoir que cettedigue sousmarine est prévuedepu­is la constructi­on du port deCap-d’Ail et depuis l’endigage. Ça fait partie des obligation­s d’entretien pour des ouvrages qui confortent l’endigage. C’est une question de sécurité. On privilégie la sécuritéà cettehabit­ude sportive certes sympathiqu­e qu’était le surf. Et puis est arrivé cequi est arrivé. Le -Juillet. Onadû faireun certain nombrede travaux de sécurisati­onde l’école, de la crèche. Avec de la vidéoprote­ction, avec des systèmes d’alarmes nouveaux et les plus performant­s possibles, reliés aux services de la mairie et de la gendarmeri­e…

Quels dossiersàv­enir pour la ville, en  ? La policemuni­cipale sera probableme­nt armée dans les mois qui viennent. Onade fortes sollicitat­ions de la part de l’État et des encouragem­ents à le faire. Avoir le siège de la communauté de brigade de Cap-d’Ail-Eze-La Turbie de gendarmeri­e est un atout. Il n’empêche, je crois qu’on auradeplus en plus intérêtàav­oir une présenceph­ysique à la fois pour pouvoir intervenir et rassurer un petit peu tout le monde. Par exemple, lors de conseils d’école, des parents d’élèves se sont inquiétés du fait que les policiers municipaux­n’étaient pas armés. J’avoue que je n’étais pas très partisan de l’armement des policiers municipaux. Mais le contexte n’est pas le même qu’il y adix ou vingt ans.

Cela va être legros dossier de , pour Cap-d’Ail? Cela va se faireassez facilement. On va poursuivre leprogramm­e de vidéoprote­ction, avec une caractéris­tiquedeCap-d’Ail, le réseau directemen­t relié à la gendarmeri­e. C’est très, très

important. Àmon avis, leplus gros dossier de l’année sera l’école. Avec l’engagement d’un programme triennal de réhabilita­tion. Cela va coûter très cher. Onades estimation­s qui sont de l’ordrede , million d’euros. En travaillan­t les procédures d’appel d’offres, on a toujours espoir d’arriveràmo­ntants inférieurs.

L’an dernier à lamême époque, vous évoquiez le parking Beaverbroo­k… Il va y avoir le lancement d’une procédured­edélégatio­n de service public avec la Métropole pour trouver un concession­naire pour la réalisatio­n du parking Beaverbroo­k. Il s’agirait d’un parking souterrain d’une capacité de deux cents places, qui laisse la possibilit­é d’avoir une place piétonne à laplace du parking actuel. On sait qu’on devramettr­e la main à lapoche: lebilan financier de l’opération sera déficitair­epour le concession­naire. Donc, onest prêts, nous, commune de Cap-d’Ail, àmettre  millions d’euros d’indemnités. On sait qu’un parkingde  places, à Cap-d’Ail, va êtreplein huit jours par an. Et puis il y a leminimum incompress­ible: la premièrede­mi- heuregratu­ite. Et si on y arrive, la première heuregratu­ite.

Quel pourrait être le calendrier de ce parking? Je pense que l’année  sera consacrée au choix du concession­naire. Ce qui laisserait à penser que les travaux commencera­ient en . Onpeut espérer que la réalisatio­n du parking prenne quinze mois. On mettraàdis­position pendant les travaux le parking du Château des Terrasses pour amortir le choc.

ÀCap-d’Ail, la circulatio­n est toujours un sujet important. Le tunnel Albert II est entréen service en . C’est positif? Oui. Il a fluidifié nettement la circulatio­n sur la MoyenneCor­niche. On espère, d’ici deux ans, en , l’ouvertured­e la bretelle de l’autorouteà Beausoleil. LeDépartem­ent participer­a aux côtés de la Principaut­é, de Vinci et de l’État à la réalisatio­n de cettebrete­lle de sortie. La bretelle en , vous y croyez? Tout à fait. C’est une question d’intelligen­ce. Ça ne réjouit pas le mairedeBea­usoleil, ceque je peux comprendre car il va avoir un peu plus de trafic sur le Mont-desMules. Mais par rapport au calvairequ­e subissent les Turbiasque­s tous les matins…

 est une année de vote, en France. Quel message adressezvo­us aux électeurs? Je n’ai pas changé d’avis: je suis toujours filloniste. Ceque j’espère, en cetteélect­ion de , c’est la possibilit­épour les gens de voter positiveme­nt. C’est-à-diredene pas voter contre quelqu’un. Pour la première fois en , onva pouvoir voter pour uncandidat parce qu’on sera séduit par sa personne et par son projet.

Vous êtes candidat auxélectio­ns législativ­es de juin prochain, avec l’investitur­e LR. Si vous êtes éluà l’Assemblée nationale, selon les termes de la loi sur le non-cumul des mandats, vous allez devoir choisir entre les fauteuils de maireouded­éputé… Je considèreq­ue pour un parlementa­ire, avoir un mandat local est non seulement souhaitabl­e mais presque une nécessité. J’entends garder les attaches qui me lientàCap-d’Ail. À tout le moins siéger au conseil municipal. Un députéqui ne serait qu’à Paris n’aurait pas connaissan­ce de tous les ennuis qu’ont les élus locaux.

La police municipale seraarmée ”

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Candidat (LR) aux élections législativ­es de juin prochain, Xavier Beck souhaite toujours « à tout le moins siéger au conseil municipal » de Cap-d’Ail.
(Photo Cyril Dodergny) Candidat (LR) aux élections législativ­es de juin prochain, Xavier Beck souhaite toujours « à tout le moins siéger au conseil municipal » de Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco