Monaco-Matin

La dispute entreusage­rs de la route vire audrame à Toulon

- E. M.

Un homme âgé de cinquante ans est décédé lundi après-midi à Toulon après avoir été renversé par une voiture. C’est le dramatique épilogue d’une altercatio­n, à l’origine banale, entre usagers de la route. La scène s’est produite vers 16h30 sur l’avenue Aristide-Briand, à hauteur du cimetière de Lagoubran à l’ouest deToulon. Les premiers témoignage­s recueillis par la police ont rapidement fait émerger l’hypothèse d’un acte intentionn­el, alors que l’individu au volant du véhicule en cause avait pris la fuite. Ces témoins ont décrit une altercatio­n entre la victime – passager d’une camionnett­e – et le conducteur d’un Renault Espace. Le différend aurait éclaté à cause de la manière de conduire de ce dernier. Les insultes auraient fusé de part et d’autre, notamment quand les véhicules se sont retrouvés côte à côte à un feu rouge puis dans les ralentisse­ments de cet axe très fréquenté entre La Seyne et Toulon. Le quinquagén­aire a fini par sortir de la camionnett­e, muni d’un bâton ou d’une batte de base-ball. Le conducteur du Renault Espace aurait alors effectuéun­e manoeuvrep­our dépasser le véhicule arrêté. Sans se soucier de la présence du passager devenu piéton, violemment percuté. À l’aune de ces troublante­s indica- tions, la brigade accidents et délits routiers de La Garde était dessaisie de l’affaire dès hier matin, au profit de la sûreté départemen­tale (SD) où une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte.

Le fugitif arrêté dans la soirée

Entre-temps, le conducteur a été appréhendé. Des policiers de la brigade anticrimin­alité (Bac) de Toulon ont repéré son Renault Espace dans un parking souterrain, dans le quartier Bon-Rencontre à Toulon-ouest. Le jeunehomme, 21 ans, sortait dudomicile de sa petite amie quand il a été interpellé dès lundi soir. Devant les enquêteurs de la SD, le suspect aurait déclaré avoir eu peur et pris la fuite. Il n’aurait pas le sentiment d’avoir percuté la victime, selon sa version des faits. La garde à vue du mis en cause a été prolongéeh­ier. Le suspect devrait être présenté à un juge d’instructio­n cet après-midi au tribunal de Toulon.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le drame s’est produit sur cet axe, lundi après- midi, dans le contexte d’une banale altercatio­n.
(Photo Patrick Blanchard) Le drame s’est produit sur cet axe, lundi après- midi, dans le contexte d’une banale altercatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco