Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

ET BONNE ANNÉE, BIEN SÛR !

C’est le tweet qui a fait réagir la twittosphè­re hier matin. Il est signé François Fillon et n’incite, il est vrai, pas vraiment à l’optimisme. Durant le live tweet de ses voeux à la presse, l’ancien Premier ministre (ou sinistre, comme l’ont rebaptisé des usagers du réseau social) a en effet envoyé ce sombremess­age: « La croissance est maigrelett­e, le chômage nous gangrène, la paupérisat­ion s’étend, la dette nous vampirise… #VoeuxFillo­n » .

PRIMAIRE À GAUCHE : ENCORE UN PETIT EFFORT...

Trouver son bureau de vote pour la primaire socialiste relèvera-t-il du parcours… du combattant? Un dispositif a été mis en ligne hier sur le site lesprimair­escitoyenn­es.fr pour savoir vers lequel des   bureaux de vote installés pour l’occasion se diriger. Mais attention : il faut veiller à bien indiquer son adresse de domiciliat­ion, car comme pour la primaire de la droite et du centre, le bureau de vote attribué à chacun ne correspond pas forcément à celui où il faut se rendre lors des scrutins organisés par le ministèred­e l’Intérieur. Et surtout, quelques couacs ont déjà été constatés. En Gironde, par exemple, certains internaute­s se sont vu proposer un bureau de vote… à Brest! Et dans les Hauts-de-Seine, même en indiquant une adresse précise, lemoteur indique qu’il manque « d’informatio­ns pour ce bureau à l’heure actuelle » et demande de « réessayer ultérieure­ment » . Un numéro de téléphone va donc êtremis en place pour les naufragés de cette primaire : ..... (de  heures à  heures, du  au  janvier).

IL LE SOUTIENT... SANS ÊTRE D’ACCORD

C’est un drôle de soutien qu’a apporté hier Henri Emmanuelli à Benoît Hamon. Selon l’ancien premier secrétaire du PS, Hamon est certes « le plus à gauche » parmi les socialiste­s, comme il l’a déclaré au quotidien régional Sud-Ouest. Mais le député des Landes a aussi souligné ne pas être « du tout d’accord avec son projet de revenu universel » , qu’il juge « déresponsa­bilisant » . Sans compter sa réserve sur la tenue de cette primaire ouverte, à laquelle il s’est dit opposé, la considéran­t comme « une déviation de la démocratie d’opinion » . Rien que ça.

FILLON-ESTROSI : LA RÉCONCILIA­TION EN MARCHE

Christian Estrosi avait été fort marri que François Fillon ne l’informe pas lui-même de sa venue dans les Alpes-Maritimes, aujourd’hui. Après une phase de bouderie, il semble que la réconcilia­tion soit en marche. Avant un dépôt de gerbe à lamémoire des victimes du -Juillet, François Fillon doit s’entretenir quelques minutes à huis clos avec lui, cet après-midi en mairie de Nice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco