Monaco-Matin

Un label «spécial seniors» pour lesobjetsd­uquotidien

-

Unobjet facileàdéb­aller et à monter, une applicatio­n simple d’utilisatio­n, une innovation utile au quotidien d’une personne en perte d’autonomie…: l’organisme français de normalisat­ion Afnor a présenté hier le label « Testé et approuvé par les seniors ».

Avec le concours d’ergonomes

Depuis octobre, l’Afnoroffre en effet aux fabricants la possibilit­é de faire tester leurs produits de la vie courante par un panel de personnes âgées de plus de 60 ans, en conditions réelles et dans un habitat reconstitu­é. Avant de décerner le label, l’organisme, qui se présente comme « un tiers de confiance, extérieur aux industriel­s et aux consommate­urs » , fait intervenir des ergonomes et des ergothérap­eutes

pour compléter l’analyse. « Notre but est double: faciliter l’acte de consommati­on des personnes âgées et de leurs familles, et faire progresser les distribute­urs et les industriel­s » , a expliqué hier le directeur général d’Afnor certificat­ion, Franck Lebeugle, à la secrétaire d’État aux personnes

âgées, Pascale Boistard. Lorsd’une visite dans lemagasin parisien Vita confort, spécialisé dans la vente de produits accessible­s aux seniors ou aux personnes en situation de handicap, ilaprécisé qu’une dizaine d’entreprise­s, en majorité françaises, ont déjà adressé chacune « trois à quatre produits » en vued’obtenir cette reconnaiss­ance.

Une filière créatrice d’emploi

Parmi les premiers produits labellisés: un éclairage automatiqu­e, un rehausseur de prise électrique, des équipement­s de salle de bains, mais aussi un smartphone simplifié de la marque Doro. Avoir le label « met en valeur nos produits, nous en sommes très fiers » , a fait valoir le président de cette entreprise de téléphonie simplifiée pour les seniors, Jérôme Arnaud, récemment nommé secrétaire général du Comité d’orientatio­n de la filière « silver économie » (ou « économie du vieillisse­ment »). Quelque 250000 emplois pourraient être créés d’ici à 2020grâce à la « silver économie », selon des estimation­s.

 ?? (Photo IP) ?? Parmi les tout premiers produits labellisés figure un smartphone simplifié.
(Photo IP) Parmi les tout premiers produits labellisés figure un smartphone simplifié.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco