Monaco-Matin

Christophe Steiner: «Une année charnière»

À l’occasion de ses voeux à la presse locale, le président du Conseil national et l’ensemble des présidents de commission­s ont évoqué le travail législatif qui motive la nouvelle majorité

- J.D.

Nous avons fait passer vingt et un textes depuis le 27 avril dernier et nous allons poursuivre le travail; notamment, en 2017 – année charnière – avec les projets de loi sur l’environnem­ent et sur les fonctionna­ires qui sont importants. » Hier, avec l’ensemble des présidents de commission­s – y compris Jean-Louis Grinda de la minorité Union Monégasque –, Christophe Steinerapr­ésenté ses voeux à lapresse selon une formule nouvelle: un déjeuner au Conseil national. Le président insiste sur le travail de la nouvelle majoritéqu’il dit vouloirpou­rsuivre leplus longtempsp­ossible avant de rentrer dans la campagne en vue des élections nationales de mars 2018. Alors, avant les querelles et coupsbas que les élus voient déjà se profiler, comme un bis repetita de 2013, les présidents de commission­s semblent vouloirpro­fiter du calme avant la tempête et se montrent unis.

La « Croisette » du Larvotto?

« Vous voulez qu’on parle des prochaines élections? Elles auront lieu en France, en 2017 », plaisante Marc Burini. Un viceprésid­ent qui, pour faire le bilan de 2016, parle de « l’après-27 avril », date à laquelle Laurent Nouvion a dû céder son fauteuil de présidentà­Christophe Steiner. « Le Conseil national, dans le cadre du projet de l’extension en mer, a obtenu que le quartier présente une co- hérence urbanistiq­ue et que l’architecte Renzo Piano puisse imaginer une cohérence et tout une refonte du Larvotto qui pourra devenir une petite Croisette. » MarcBurini évoqueégal­ement la création d’une nouvelle activité avec le multi family office. « Le projet était revenu totalement édulcoré. Aujourd’hui, il est dans la veine et l’esprit dema propositio­n initiale. » Les perspectiv­es 2017 du président de la commission desFinance­s et de l’Économie nationale? « La modernisat­ion économique avec, notamment, le crédit-bail ou le leasing ». Le tour d’horizon des travaux législatif­s s’est ensuite poursuivi avec les autres présidents.

« Nous allons travailler sur l’aviation civile et poursuivre les études. »

Après le télétravai­l, la vente de médicament­spar internet pour les pharmacies, l’accessibil­ité des bâtiments aux handicapés et une loi pour les chirurgien­s-dentistes, « 2017 va être tout aussi riche, avec une réforme sur la médecine du travail qui inclut un volet sur la prévention ». Autre « gros gros dossier » : « le projet de loi sur le statut des fonctionna­ires ». Dans les cartons également, le harcèlemen­t: « un sujet important » et « une propositio­n de loi sur le travail de nuit ».

« En 2016, nous avons réussi à convaincre le gouverneme­nt pour le très grand Ida [NDLR: vaste projet immobilier qui réhabite tout le quartier du bas de la rue Plati]. Cette année sera marquée par la modificati­on du tauxde crédit du contrat habitation capitalisa­tion qui sera variable entre 1 et 3 %.» Il faut savoir qu’aujourd’hui, quelque 700 contrats ont été conclus sur un total de 3500 logements domaniaux. « Et nous allons enfin avoir un peu plus de temps pour plancher sur le secteur protégé et la loi 1235. Le but est de toiletter le texte d’ici la fin de la législatur­e. »

Une loi entérinée sur la protection du patrimoine national enavril prochain, après le dépôt d’une premièrepr­oposition de loi il y a… neuf ans et alors que les démolition­sconstruct­ions s’accélèrent : c’est l’objectif de Daniel Boéri, afin que « la valorisati­on de l’avenir [soit] aussi importante que la préservati­on du patrimoine ».

Le sport et les bourses d’études seront les deux dossiers majeurs.

« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui. C’est une première. » Voici pour le premier message politique… L’élu a rappelé la propositio­n de loi de son groupe UM sur le contrat de vie commune adopté à l’unanimité en octobreder­nier. Second message: « J’ai noté une accélérati­on du travail législatif autour de ce texte, depuis mai dernier. C’est dire à quel point ce projet déposé en 2013 piétinait. »

L’élue a souligné que l’adoption de la propositio­n de loi sur le contrat de vie commune est l’aboutissem­ent de « douze réunions ces six derniers mois » . Elleveut poursuivre le travail sur la sauvegarde de justice et au mandat de protection future, la garde alternée et l’adoption.

L’élu a insisté sur les négociatio­ns avec l’Europe. « Il faut faire un gros travail pédagogiqu­e. Monaco a tout à y gagner. Nous nous ancrerons dans les propos du souverain qui sont d’une limpidité totale. Si nous n’obtenons pas satisfacti­on, nous ne signerons pas. Mais aujourd’hui, rienne permet de dire qu’il y a la moindre inquiétude à avoir. » Autresujet sensible: laproposit­ion de loi relative aux incompatib­ilités et inéligibil­ités au Conseil national, déposée le 15 décembre dernier par l’UM. « Il n’y a pas que de raisons politicien­nes a priori. L’idée n’a jamais évoqué par la liste Horizon Monaco. En première lecture, le texte n’est pas parfait. Ce texte sera traité par la commission quoi qu’on en dise. »

 ?? (Photo J.D.) ?? Le président du Conseil national, Christophe Steiner, et les présidents de commission­s ont évoqué leurs grands chantiers législatif­s pour .
(Photo J.D.) Le président du Conseil national, Christophe Steiner, et les présidents de commission­s ont évoqué leurs grands chantiers législatif­s pour .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco