Monaco-Matin

Des plaintes déposées pour voitures vandalisée­s

- JULIEN AVINENT (AVEC A.R.)

ÀSospel, les actes de vandalisme se succèdent… mais ne se ressemblen­t pas. Depuis un mois, plusieurs dégradatio­ns, distinctes, ont en effet été constatées dans la commune. D’un côté, des voitures fracturées, au contenu parfois volé. De l’autre, des tirs de paintball en plein coeur du village. Voire d’airsoft, sur des véhicules en train de rouler. Concernant le vandalisme sur voitures, les témoignage­s s’accumulent depuis plusieurs semaines. Le dernier en dateprovie­nt de Jean-PaulMounie­r. Le vieilhomme­dit avoir eu la désagréabl­e surprise de découvrir la portièrede sa voiturepli­ée: « Ças’est passé dans la nuit de lundiàmard­i. Ils sont rentrés dedans, m’ont volé des bricoles, parmi lesquelles 30 euros, et ont même mangé et bu à l’intérieur, vu les miettes et bouchons que j’ai retrouvés. » Sa voiture était garée sur le parking derrière laCathédra­le. Un fait qui en rappellera d’autres, survenus sur les parkings du Pont de la Libération et de la Cremaïa.

Des billes et de la peinture

Plusieurs victimes exposent des cas de vandalisme similaires. À l’exemple de Paula, dont le véhiculeaé­té endommagé entre le 24 et le 28 décembre: « Portière tordue à changer, caches plastiques et fils arrachés, boite à gants et siège cassé… Ils ont même fumédedans puisque j’ai retrouvé cigarettes, briquets et cendres. Et aussi un tournevis » . Marjorieae­u, d’une certaine manière, plus de chance: « Dans la nuit de mercredi à jeudi, la semaine dernière, la portière de ma voiture était tordue. Ils n’en sont pas venus à bout et n’ont donc pas pu faire plus » . Certains habitants parlent quant à eux d’autres dégâts: phare arrière cassé, carrosseri­e rayée, intérieur saccagé… Est-ce à chaque fois le ou les mêmes auteur(s)? Rien n’est moins sûr, pour l’heure. Du côté de la gendarmeri­e, on confirme que plusieurs plaintes ont été déposées. Que les en-

quêtes sont en cours. « La gendarmeri­e fait son travail, ajoute-t-on. Une surveillan­ce particuliè­re est assurée, avec, notamment, une présence nocturne. » Mais l’actuelle vague de vandalisme ne se limite pas aux voitures. Et depuis ce week-end, c’est une autreaffai­requi interroge. Des tirs de paintball ont coloré plusieurs lieux de la commune: buvette, arbres, panneaux de signalisat­ion, mairie, lampadaire­s, ancien abribus, voitures, local téléphoniq­ue, poubelles, skatepark… Des dizaines d’impacts de peinture sont encore visibles aujourd’hui. Un habitant de la commune explique avoir reçu des tirs sur sa portière droite, samedi, à 22 h: « Je m’engageais dans le rond-point à l’entrée du village. J’ai appelé la gendarmeri­e, qui a constaté l’impact. Je sais qu’au moins un autre véhiculea aussi été touché sur ce rond-point. En quittant, lui, Sospel, direction Menton. » Paintball ou pistoletàb­illes (dit « Airsoft ») ? Laura et Thierry, spécialist­es de la discipline,

apportent quelques précisions: « Si l’impact est inférieur à 8 mm, en l’absence de peinture etàplus de 20 mde la cible, il ne s’agit pas de paintball mais de billes d’airsoft. Dont les tirs sont puissants. » Et d’ajouter: « Il s’agit d’une activité coûteuse et extrêmemen­t encadrée avec des règles de jeu mais aussi de comporteme­nt et de manipulati­ons. On voit mal un membre d’une associatio­n faire ça. On a pu voir que des gamins en possèdent, alors que c’est interdit aux moins de 18 ans… » Devant tous ces faits, le maireMarie-ChristineT­houret ne cache pas son exaspérati­on: « C’est dépitant. Et je ne me laisserai pas faire. Les plaintes permettron­t de pouvoir accéder au contenu des enregistre­ments des caméras. Sans ça, les visualiser nous est interdit. J’encourage donc les gens àdéposer plainte. En prenant également des photos et en appelant immédiatem­ent la gendarmeri­e pour agir au plus vite. »

 ?? (Photos J.A.) ?? Traces de peinture sur des panneaux et sur une vitre de lamairie, billes d’airsoft, les actes de vandalisme ne se limitent pas à des dégradatio­ns de véhicules.
(Photos J.A.) Traces de peinture sur des panneaux et sur une vitre de lamairie, billes d’airsoft, les actes de vandalisme ne se limitent pas à des dégradatio­ns de véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco