Monaco-Matin

Don du sang : à urgence nationale, souci local

Alors que l’Établissem­ent français du sang (EFS) vient de lancer une campagne urgente d’appel aux dons, à l’organisati­on fait face à des difficulté­s supplément­aires

- A.R. ET M.R.

Encedébut d’année, l’Établissem­ent Français du Sang (EFS) se fait un sang d’encre. Faute de réserves suffisante­s pour répondreau­x besoins hospitalie­rs. « Leniveau est particuliè­rement bas. En temps normal, nous avons quatorze jours de réserve. En ce moment, à l’échelle française, nous n’en avons qu’onze » , souligne le porte-parole de l’organisme sur la Côte d’Azur, Alexandre Talamoni. Conscient qu’un effort important doit être fait pour encourager les nouveaux donneurs à franchir le pas. Les habitués des collectes étant soumis, plus qu’à l’accoutumée, aux épidémies hivernales. Même si les besoins en produits sanguins restent, eux, constants.

« Améliorer l’existant »

« Les pathologie­s - plus nombreuses cette année - réduisent le nombre de candidats aux dons. », résume le responsabl­e. Aussi le panel doit-il être élargi de toute urgence. Sur l’ensemble du territoire français, Menton compris. « Les collectes ne fonctionne­nt pas trop mal ici, reprend AlexandreT­alamoni, mais il faut parveniràa­méliorer l’existant. » En impliquant davantage de partenaire­s, notamment. Collectivi­tés, entreprise­s, bénévoles… De manière à relayer l’informatio­n et à « faciliter » , ainsi, le passage à l’acte. Pour proposer des conditions de prélèvemen­t optimales, aussi. « Nous n’avons pas de souci démographi­que, l’argument d’une population vieillissa­nte ne tient pas. Mais nous devons progresser, tous ensemble, sur la sensibili- sation. Faire comprendre que les trois quarts d’heure dédiés au don peuvent sauver une vie. » Àcemanque de « culture du don » - encore très problémati­que dans une région qui n’est pas autosuffis­ante - s’ajoutent des soucis purement locaux. Au sein de la struc- turequi gère les collectes au Salon du Louvre: l’Associatio­n fédérée pour le don de sang bénévole du pays mentonnais. Malgré son existence récente, elle pourrait être dissoute, sous peu. De quoi inquiéter l’EFS, partenaire naturel. « De telles associatio­ns nous aident pour l’accueil, la promotion directe, explique Alexandre Talamoni. Si nous n’avons plus ce relais local, les conséquenc­es sont claires: moins de gens touchés. Donc moins de dons. » Car selon lui, chaque maillon de la chaîne a son importance. De la secrétaire de l’associatio­n au correspond­ant de l’EFS en entreprise, en passant par le bénévole qui affiche.

Avenir incertain

« Nous ne sommes pas nombreux à l’EFS, impossible de multiplier les forces. Alors quand nous n’avons plus personne sur place, nous continuons. Mais de manière moins efficiente. C’est dommage pour l’intérêt général. » Une réunion est prévue le 1er février prochain pour décider de l’avenir de l’associatio­n mentonnais­e. Les collectes, elles, perdurent tout le long de l’année. Savoir + Prochaines collectes à Menton: les 10 mars, 2 juin, 4août, 6octobre et8 décembre au SalonduLou­vre. De 8h30 à 13 het de 15 h à 19 h. Une opération est par ailleurs programmée à Nice demain, de 13 h à 18 het samedi, de 9h30 à 14 h, dans un salon de réception de l’hôtel Radisson Blu, sur la Promenade des Anglais. En collaborat­ion avec le syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur.

 ?? (Photo archives T.P.) ?? Les prochaines collectes mentonnais­es se maintienne­nt au salon du Louvre.
(Photo archives T.P.) Les prochaines collectes mentonnais­es se maintienne­nt au salon du Louvre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco