Monaco-Matin

« Des problèmes juridiques »

- G. L.

Parquet, canapé, baies ensoleillé­es: les 120m2 des bureaux de la Fenvac, où est hébergée l’associatio­n Promenade des Anges, offrent des volumes accueillan­ts. C’est là que l’associatio­n des victimes de l’attentat de Nice a posé ses valises. « Nous cherchions un lieu dans le centre pour rassembler les familles qui ont vécu la même chose que nous. Pour rire, pleurer, se retrouver », confieÉmil­ie PetitJean, 36 ans, nouvelle présidente de Promenade des Anges. Car le bureau de l’associatio­n a été renouvelé. « Les membres fondateurs ont très vite eu le souhait de créer une associatio­n de victimes, en pensant aux autres avant de penser à eux. En oubliant peut-être leur douleur psychologi­que. Il y a donc eu besoin de renouveler l’équipe pour faire avancer Promenade des Anges », confie Émilie PetitJean. La vice-présidente est Cindy Pellegrini, la trésorière Anne Murris, le secrétaire général, Vincent Delhomel-Desmarets.

  euros récoltés

Émilie dit être prête et veut s’investir dans ce combat pour les victimes, dont fait Juliette Méadel avec des membres de l’associatio­n. À droite, la nouvelle présidente, Émilie PetitJean.

partie Romain, son fils de 10 ans, tué par le camion du terroriste. Elle raconte la soirée qui a fait basculer sa vie. Son plus grand fils parti avec son ex-mari pour une soirée de feu d’artifice. Puis l’appel, peu avant 23 heures, ce 14 juillet. « Romain est mort. » Elle dit les hurlements, la douleur insondable. Et cette nuit passée assise sur des marches, avec le corps de son fils recouvert d’un drap blanc, là-bas, en face, de l’autre côté de la Prom’. Sans qu’on la laisse le voir. Six mois après, les traumatism­es remontent seulement

maintenant chez nombrede victimes. « La parole se libère chez certains qui n’avaient pas réussi jusquelà », confie-t-elle. L’associatio­n compte 200 membres, et a déjà récolté 200000 euros de dons. Émilie PetitJean souhaite qu’elle soit ouverte à toutes les victimes, « y compris celles psychologi­quement choquées par l’attentat ».

Mémorial: « non » pour la colline du Château

L’associatio­n se constituer­a partie civile dès que le nouveau décret le permettant sera passé. « Je me battrai

pour la vérité. Il s’agira de déterminer toutes les responsabi­lités, état ou mairie. » Elle entend aussi faire entendre la voix des victimes sur le futur mémorial. « La colline du Château qui semble être le choix qui se profile, c’est non. Une majorité souhaite la Promenade, d’autres le kiosque à musique, mais très peu la colline. Il y a une certaine précipitat­ion des pouvoirs publics pour la réalisatio­n de ce mémorial alors que nous ne sommes pas à six mois près. » Associatio­n Promenade desAnges. 42, rue Verdi, Nice : 06.99.03.08.41. Vous avez interpellé Mme Méadel sur la lenteur des indemnisat­ions des victimes. Satisfaite des réponses? Pas vraiment. Suite à la question au gouverneme­nt que j’ai posée mardi à l’assemblée, j’ai été contactée par des personnes qui avaient subi des dommages corporels et unpréjudic­e moral lourd. Elles ont envoyé un dossiermai­s sont toujours en attente d’une réponse.

Où est leproblème? Dans la gestion post attentat, les services de l’État, laMétropol­e, la ville, le CCAS ont réalisé un super travail. Mais sur l’accompagne­ment des victimes c’est plus difficile.

C’est-à-dire? Sur l’aide financière! L’argent n’est pas un gros mot. Des personnes amputées, par exemple, ont perdu leur emploi, doivent réaménager leur logement. Le CCAS aide grâce aux dons des particulie­rs, mais dans une limite de   euros. Où sont les  millions promis par l’État?

Vos propositio­ns? Obtenir rapidement une définition­de ce qu’est une victime psycho traumatiqu­e afin de faciliter la prise en charge financière, mais aussi simplifier le travail des associatio­ns.

L’État ne fait pas le job? Mme Méadel fait de son mieux, je ne suis pas sur un terrain polémique. Mais il y a des lenteurs et des problèmes juridiques.

 ?? (Photos G. L.) ??
(Photos G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco