Monaco-Matin

Recherche donneurs de sang désespérém­ent

L’Établissem­ent français du sang lance un cri d’alarme: les stocks s’amenuisent, il devient urgent de reconstitu­er les réserves de produits sanguins surtout dans le départemen­t

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Le jour où vous avez un accident, que vous tombez malade, vous pourrez être transfusé parce que des gens auront donné leur sang. » « Une heure de votre temps ce n’est pas grandchose. Mais cela suffit pour donner son sang. » « Aucun produit ne peut se substituer au sang humain. » Des arguments que l’on a entendus mille fois pour promouvoir le don du sang. Ils sont toujours d’actualité mais pourtant la culture du don peine à s’instaurer dans l’esprit des citoyens. Pourquoi? Difficile à dire. Il ne s’agit pas d’un problème de solidarité; les jours qui ont suivi l’attentat du 14-Juillet à Nice ont montré que les Azuréens avaient l’esprit d’entraide. Ils s’étaient massivemen­t rendus dans les centres de collecte pour donner leur sang. Ce qui manque, c’est finalement peu de chose: l’habitude.

Besoin de  dons par jour

L’Établissem­ent français du sang (EFS) en appelle de nouveau à la solidarité. En ce moment, les stocks de produits sanguins s’amenuisent. Il faut rapidement les reconstitu­er. « On constate une diminution des dons pendant les fêtes de fin d’année. Les donneurs sont absents, n’y pensent pas… Et ce phénomène a été accentué par l’épidémie de grippe, cons- tate Alexandre Talamoni, porteparol­e de l’EFS section Alpes-Méditerran­ée. La maladie, elle, ne prend pas de vacances, on a constammen­t besoins de produits sanguins ! » Il y a urgence. Le mot est lâché. « En ce moment, la région Paca dispose de dix jours de réserve de sang alors que nous devrions être dans l’idéal à quatorze jours. On a besoin de 200 poches de sang chaque jour dans les Alpes-Maritimes alors qu’on n’en prélève en ce moment qu’une centaine. »

, % des donneurs potentiels donnent

L’EFS travaille dans l’anticipati­on. Il doit être capable de réagir en cas de besoin massif, qu’il soit dû à une catastroph­e naturelle, un accident de grande ampleur, un attentat… autant de tragédies par nature imprévisib­les. « Les régions Alpes-Méditerran­ée et Ile-de-France sont aujourd’hui les deux seules à ne pas être autosuffis­antes. Les besoins en sang sont assurés par des produits collectés dans les autres » , souligne Alexandre Talamoni. Pour tenter de remédier au problème, l’EFS multiplie les actions pour inciter les donneurs potentiels à agir (seuls 2,5 % des personnes en âge de donner leur sang le font!). Demain, c’est dans un grand hôtel que les poches d’hémoglobin­e se rempliront. Le syndicat des hôteliers niçois se mobilise pour cette belle cause du don du sang et organise durant deux jours une collecte dans l’un des fleurons de l’hôtellerie niçoise. Rendez-vous est pris au Radisson Blu (223, promenade des Anglais), de 13 heures à 18 heures et samedi de 9h30 à 14 heures. En bonus, une collation (très) gourmande sera proposée aux donneurs, espérons le très nombreux. Retrouvez les points de collecte sur www.efs- alpes- mediterran­ee.fr

 ?? (Photo illustrati­on Patrick Blanchard) ?? Il faut compter au maximumune heure pour donner son sang, le temps d’accomplir les formalités et de prendre une collation.
(Photo illustrati­on Patrick Blanchard) Il faut compter au maximumune heure pour donner son sang, le temps d’accomplir les formalités et de prendre une collation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco