Monaco-Matin

Compte personnel d’activité, c’est parti !

Instauré par la loi El Khomri, le CPA est entré officielle­ment en vigueur hier. Le dispositif concerne tous les actifs de plus de 16 ans (15 ans pour les apprentis)

-

’est peut-être la réforme la plus importante du quinquenna­t » , selon François Hollande : le gouverneme­nt a solennelle­ment lancé, hier, le compte personnel d’activité (CPA), censé poser la premièrepi­erre d’une « protection sociale du XXIe siècle ». Entré en vigueur le 1er janvier, ce nouveau compte, qui n’a pas d’équivalent ailleurs, a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, et non à son statut, tout au long de la vie profession­nelle. Le portail numérique gratuit qui permet de l’ouvrir ( moncomp

teactivité.gouv.fr) est opérationn­el depuis lundi. Tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent s’y connecter, demême que les agents publics progressiv­ement. Il sera étendu aux travailleu­rs indépendan­ts en 2018. Le dispositif permettra notamment de consulter les bulletins de paie et d’accé- deràdes services d’accompagne­ment à la création d’entreprise, ou de conseil en évolution profession­nelle. Le CPA, c’est « une grande réforme de progrès » , et « j’espère que nul ne s’aventurera à la remettre en cause » malgré « les tentations », a déclaré le Premier ministre BernardCaz­eneuve, à laCité des sciences et de l’Industrie, à Paris, devant environ 350 personnes.

« Projet vivant »

MyriamEl Khomri, la ministre du Travail, a mis en avant « la première pierre d’un nouveau modèle de protection de tous les actifs » pour lequel « beaucoup reste à faire ». « C’est un projet vivant qui doit encore évoluer pour être plus incitatif et encore plus protecteur » , a souligné M. Cazeneuve. La loi travail qui a concrétisé le CPAprévoit une concertati­on des partenaire­s sociaux afin de l’enrichir, par exemple en y intégrant le compte épargne-temps ou les droits à indemnisat­ion chômage, et en rendant ces droits convertibl­es entre eux. Mais celle-ci a pris du re- tard. Elle devrait finalement commencer début février, selon le ministère du Travail. D’après plusieurs syndicats, le patronat, hostile au compte pénibilité, traînerait les pieds, dans l’es- poir qu’une nouvelle majorité lui donne satisfacti­on après la présidenti­elle.

« Un premier pas »

Si la philosophi­e du CPA fait consensus à gauche, sa version actuelledé­çoit certains acteurs. Le candidat à laprimaire organisée par le PS ArnaudMont­ebourg le juge « embryonnai­re », le collectif Génération précaire évoque une réforme « ratée », tandis que Solidaires craint qu’il ne « mette de côté les personnes les plus en difficulté ». La CGT souligne qu’il « peut constituer une avancée sociale majeure » , même si, en l’état, ellen’y voit qu’une « coquille vide ». Chez les promoteurs du CPA, la CFDT répond que c’est un « premier pas », la CFTC que la réforme est « mise sur le fonts baptismaux ». Le dispositif a déjà séduit Berlin, qui propose un compte équivalent pour les nouveaux entrants sur le marché du travail.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco