Monaco-Matin

Chômage, emploi et loi Travail : leurs positions

- K. M.

Les candidats ont ouvert le débat par les préoccupat­ions des Français en matière de chômage, emploi et revenu universel.

Benoît Hamon : « Cela fait des décennies que la croissance ne revient pas. Nous devons nous interroger sur les politiques que nous mettons en place » . Enmatière de fiscalité, il faut « lapenser différemme­nt » . Benoît Hamon est favorable à « la taxation de la richesse produite et non pas seulement le nombre de salariés dans l’entreprise. » Sur la loi Travail : « Oui ilyades dispositio­ns dans la loi El Khomri qui favorise les licencieme­nts [...] Il faut abroger la loi travail et en faire une loi qui se préoccupe des salariés » , a par ailleurs déclaré le candidat. Manuel Valls : « J’assume ce qui a été engagé avec le CICE pour soutenir les entreprise­s. Aujourd’hui nous commençons­àen retirer les bénéfices. Ce n’est pas suffisant et pour poursuivre les efforts engagés nous devons baisser l’impôt des sociétés dès 2018 [...] Nous devons également investir dans la transition écologique » . L’ex-Premier ministreen­tend également « défiscalis­er les heures supplément­aires et, pour redonner du pouvoir d’achat, baisser l’impôt des classes moyennes et populaires [...] ».

ArnaudMont­ebourg: pour le frondeur, « la relance de l’économie consiste à redonnerdu­pouvoir d’achat. Et pour cela, abaisser la CSG. Par ailleurs, la relancede l’économie et de l’écologie passe par l’investisse­ment dans les infrastruc­tures du territoire; par remettre au travail les PME, les entreprise­s du bâtiment; par dégager enfin, des recettes dans les économies d’éner-

gie » . Sur la loi Travail, Arnaud Montebourg « gardera le droit à la déconnexio­n » .

Vincent Peillon: il se déclare favorable au maintien du CICE mais « pas sans contrepart­ie » . Le candidat veut également « investir dans la connaissan­ce, la formation et la recherche » , mettre en place un bouclier fiscal pour les plus modestes; aider l’économie sociale et solidaire et que la CSG participe du pouvoir d’achat. La raison pour laquelle il propose une CSG progressiv­e. Sylvia Pinel : « Sans croissance, la machine économique est bloquée [...] Le crédit d’impôt permet les recrutemen­ts en entreprise. Nous devons aussi réformer l’impôt sur les sociétés et élargir l’assiette de cemêmeimpô­t» . Il faut également pour la candidate, « relancer l’économie en permet-

tant aux entreprise­s de recruter » ou encore accompagne­r les PME et les TPE dans des réformes nécessaire­s. Jean-Luc Bennahmias: « Le revenu universel c’est aussi une aide à l’entreprena­riat » . Pour la relance de l’emploi et de la consommati­on, le candidat déclare que « L’Union européenne doit engager 1000 milliards d’euros d’investisse­ment dans les 5 ans. »

François de Rugy: augmenter les salaires nets et pour cela, supprimer la cotisation famille et la remplacer par la CSG; régionalis­er Pôle emploi, investir dans la transition écologique notamment. Sur la loi Travail, « S’il y avait eu débat à l’Assemblée, j’aurais voté pour cette loi Travail [...] Je propose que dans5ans, on en débatte, pour la supprimer ou l’amender » .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco