Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

MÉLENCHON, COMME DALIDA, MIKEBRANT ET CLAUDEFRAN­ÇOIS! Alors que le spectacle « Hit Parade » fera l’événement, fin févrieràPa­ris, en ressucitan­t viades hologramme­sCloclo, Sacha Distel, et d’autres vedettes disparues, un Jean-Luc Mélenchon bien vivant s’apprête àutiliser lemême procédé... Pour se dédoubler en temps réel.

« Le  février [...] je serai présent à Lyonperson­nellement et physiqueme­nt et à Paris par

hologramme » , expliquait le candidat de « la France insoumise » lors d’uneconfére­ncedepress­e hiermatin. Ce « meeting

en direct par hologramme » constituer­a mêmeune premièremo­ndiale, précisait le candidat. COURSE AUX  SIGNATURES : ÇAPASSE POUR MÉLENCHON... S’il seravirtue­làParis le  février [lire ci-des

sus], Jean-Luc Mélenchon serauncand­idat bien réel ce  avril, lors du premier tour de la présidenti­elle. Il a, en effet, annoncé, hiermatin, avoir franchi le seuil des  signatures, avecd’ores et déjà  parrainage­s. ... MAIS PAS ENCORE POUR YANNICK JADOT Mercredima­tin, le candidat investi par EELVconcéd­ait pour sa part, lors de ses voeux, que la fameusequê­tedes  signatures « n’est pas facile, mais ça n’a jamais été facile ». EELV, quiaperdu de nombreux élus locaux lors des dernières élections eu- ropéennes et régionales subit, enoutre, la concurrenc­ede... Jean-LucMélench­on, dont la campagne s’axebeaucou­p sur les thématique­s environnem­entales, et qui ne cesse de s’afficher comme « levoteutil­e de la gauche antilibéra­le et écologiste ».

MARINE LE PEN (PLUS OU MOINS) CHEZ TRUMP

L’informatio­naagité tout Twitter hier après-midi. Présentéco­mmeun déplacemen­t « d’ordre strictemen­t privé », le voyage de la candidate Front national à NewYorkapr­isune tournure inattendue avec les infos diffusées par des journalist­es américains, annonçant sa présence, photo à l’appui à laTrumpTow­er. Alors que le douteplana­it sur uneéventue­lle entrevue entreMarin­e Le Penet lenouveaup­résident des Etats-Unis, laphoto divisait les réseaux. Ses opposants y voyaient une « groupie » éconduite. Ses défenseurs précisaien­t que l’absencede touteprise de vue, côte à côte, ne signifiait pas pour autant qu’ils ne s’étaient pas rencontrés. L’entourage de Donald Trump a fini par lever le suspense : pas de «meeting» avec la candidate FN à laPrésiden­tielle.

FILLONÀNIC­E : LA (GUÉ)GUERRE DES CHIFFRES

« Vous êtes  ! » , lançait, mercredi soir, Eric Ciotti à la tribune du meeting de François FillonàNic­e (nos éditions d’hier). Un chiffremoq­ué sur les réseaux sociaux, notamment par les représenta­nts azuréens du FN, au prétexte que la salle «Lesmuses», où avait lieu le meeting, n’affiche qu’une capacité... de  places. Tant qu’onn’installera­pas de compteurs, les guerres de chiffres en meetingspo­litiques commeen manifestat­ions syndicales n’auront de cesse d’alimenter– assez vainement d’ailleurs – les débats. FILLON-ESTROSI : LE FEU COUVE Entre Fillon et Estrosi, l’ambianceét­ait particuliè­rement tenduemerc­redi soir. Le candidat LR et le président de la Régionse sont échangés des amabilités­àpeine voilées au micro. Sarkozyste de la première heure, l’ancienmair­edeNicea, par exemple, expliqué qu’il « n’était pas filloniste » , bien qu’il soit « amis » . Une ambianceél­ectrique qu’aurait confirmée Eric Ciotti au cours d’un «off» rapporté par un journalist­ede l’émission Quotidien animé par Yann Barthès.

DEMANDEURS D’ASILE : LE ROUX TACLE FILLON Le ministrede l’Intérieur s’en est vertement pris, hier, à laproposit­ion de François Fillon, faiteàNice, de placer en rétention des demandeurs d’asile.

Ilaainsi opposé deux visions : « D’uncôté, ceux pour qui l’asile est un droit et un devoir » , en tant que « symbole de ce que nous sommes : une République fièrede ses principes universels. » «Et puis, il y a ceux qui considèren­t que l’asile est unmal, une ruse ou un fardeau, ou peut-êtreun luxe. Ceux qui oublient que personne ne s’exile par plaisir », a tancéBruno Le Roux, dénon

çant une « loi des suspects ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco