Monaco-Matin

Après Volkswagen Fiat Chrysler dans la tourmente

-

Fiat Chrysler (FCA) a été accusé, hier, par les autorités américaine­s d’avoir installé sur   de ses moteurs aux Etats-Unis un logiciel provoquant une augmentati­on des émissions polluantes, créant un nouveau « dieselgate » après celui de Volkswagen. « Une fois encore, un grand constructe­ur automobile a pris la décision commercial­e de contourner les règles

et s’est fait attraper », a affirmé la patronne de l’agence californie­nne de l’environnem­ent (Carb), Mary Nichols, qui participe à l’enquête avec son homologue fédéral de l’EPA. Le groupe américanoi­talien aurait installé ce logiciel sur des modèles Jeep Cherokee et des camionnett­es à plateau (pick- ups) Dodge Ram , fabriqués entre  et , et n’en aurait pas informé les autorités, résume l’EPA dans un communiqué. En septembre , dans la foulée du scandale Volkswagen, l’agence a procédé à de nouveaux tests montrant que ces voitures rejetaient dans l’air des niveaux « accrus » d’oxydes d’azote (NOx), des gaz tenus pour responsabl­es de nombreuses affections respiratoi­res.

« Le fait de dissimuler un logiciel qui affecte les émissions dans unmoteur constitue une grave violation de la loi qui peut se traduire par une pollution néfaste de l’air que l’on respire », a commenté Cynthia Giles, une des responsabl­es de l’EPA, citée dans le communiqué. L’agence fédérale a indiqué que le groupe automobile encourait des «pénalités civiles» tout en précisant poursuivre ses investigat­ions pour déterminer si ces logiciels constituen­t des « logiciels truqueurs » interdits par la loi. Fiat Chrysler a aussitôt rejeté ces accusation­s en assurant respecter les « conditions requises » et en niant toute tricherie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco