Monaco-Matin

Kawasaki Z : best seller en vue

Pour 2017, la Kawasaki Z650 fait une entrée remarquée dans la famille des Z : look aguicheur, poids en baisse et moteur largement retravaill­é. De quoi assurer son succès, comme pour sa devancière, l’ER-6n.

- PAR HENTO / SOPRESS

R emplacer un best seller comme le roadster ER-6n est un véritable challenge pour Kawasaki. Cette moto était aussi à son aise comme moto-école que sur une piste de vitesse. C’est dire la lourde tâche qui attend sa remplaçant­e, la Z650. Si l’ER-6n a trusté les podiums des ventes en France pendant près de dix ans, elle accusait tout de même quelques petits défauts, comme un moteur qui renâcle bas dans les tours et un poids élevé. Kawasaki a redressé la barre avec cette nouvelle Z650, qui perd 19 kg sur la balance tout en étant animée par un moteur plus doux, plus rond, plus agréable. Reprenant la base de l’ancien bicylindre en ligne, ce bloc a été largement retravaill­é pour l’occasion. À la conduite, on découvre une onctuosité bienvenue, surtout dans les bas régimes. Le couple a lui aussi été amélioré aux alentours des 5 000 tr/mn, pour une plage d’utilisatio­n étendue grâce à une plus grande souplesse. On peut désormais évoluer aux alentours des 50 km/h sur le sixième rapport sans soubresaut­s. Le châssis en tubes d’acier, entièremen­t nouveau, offre une belle vivacité à la Z650 : elle plonge avec un naturel rassurant dans les virages. De plus, ses suspension­s (non réglables), au tarage assez souple, renvoient de bonnes informatio­ns sur le grip disponible sous les pneumatiqu­es : un bon point pour « arsouiller ». Car si la Z650 se pilote avec une facilité enfantine, on peut aussi la mener à vive allure en profitant de sa bonne tenue de route. Sa selle moelleuse associée aux suspension­s assez souples offre un bon niveau de confort, qui permettra de rouler pendant plus de 250 km sans ravitaille­r grâce à sa bonne autonomie (consommati­on d’environ 5l/100 km). La selle culminant à seulement 79 cm du sol, la plupart des pilotes ont les deux pieds posés bien à plat au sol. Judicieuse­ment placées, les commandes douces tombent sous les mains de façon intuitive, et l’on est agréableme­nt surpris par la facilité de conduite de cette Z650. Par ailleurs, la présentati­on générale est plutôt soignée, avec des plastiques bien ajustés et un faisceau électrique correcteme­nt rangé. Avec un prix de 6 999 euros, Kawasaki a choisi de s’aligner sur le tarif de sa principale concurrent­e, la Yamaha MT-07 qui s’échange contre 6 799 euros avec l’ABS.

 ??  ?? Une esthétique réussie et un comporteme­nt routier intuitif vont ravir les pilotes débutants. Les titulaires du permis A pourront profiter de la possibilit­é de bridage.
Une esthétique réussie et un comporteme­nt routier intuitif vont ravir les pilotes débutants. Les titulaires du permis A pourront profiter de la possibilit­é de bridage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco