Monaco-Matin

Le retour des tauliers

Remis sur pied, Paul Baysse et Dante sont prêts pour la reprise du championna­t

- V.M.

Où en est l’effectif ?

Excellente nouvelle : Paul Baysse est de retour. Le capitaine des Aiglons n’a plus disputé la moindre minute depuis le déplacemen­t à Salzbourg le 20 octobre. A six mois de la fin de son contrat, le voilà en mesure de prouver à ses dirigeants qu’ils auraient tout intérêt de le prolonger. Contre Metz, il devrait néanmoins débuter sur le banc. Dante, l’autre taulier du vestiaire, est également apte pourdimanc­he. On l’a vu très énergique cette semaine à l’entraîneme­nt, n’hésitant pas à donner de la voix et à remettre de l’ordre face au manque d’agressivit­é de certains. L’ancien joueur du Bayern n’est jamais le dernier pour se marrer. Mais quand ça bosse, ça bosse ! Hier matin, Wylan Cyprien et Maxime Le Marchand sont restés aux soins. Rémi Walter, lui, était malade. Après quelques jours en Italie, Mario Balotelli a repris mercredi avec le groupe. Hier, il a conclu sa séance par un travail spécifique en salle avec Alexandre Dellal, l’adjoint de Lucien Favre en charge de la préparatio­n physique. « Super Mario », qu’on nous décrit comme « affûté » , devra patienter e jusqu’au déplacemen­tàBastia pour retrouver la compétitio­n. Du côté de Furiani, nul doute qu’il est déjà très attendu.

Une équipe probable contreMetz :

Benitez - Souquet, Dante, Sarr, Dalbert - Koziello, Cyprien, Walter (ou Lusamba) - Ricardo, Plea, Marcel (ou Donis).

Où en sont les blessés ?

Seize mois après, Mickaël Le Bihan pourrait rejouer au football. L’attaquant est pressenti pour disputer un bout de match avec la CFA qui accueilleH­yères, demain (18h, stade de La Plaine). Gautier Lloris est en reprise. Yoan Cardinale espère revenir contre Bastia. Touché à l’orteil, Younès Belhanda doit passer un examen de contrôle en début de semaine prochaine. Valentin Eysseric (genou), Olivier Boscagli (béquille) et Mouez Hassen (main) poursuiven­t leur travail de réathlétis­ation. Le staff espère récupérer tout ce beau monde pour la réception de Guingamp (29 janvier) qui précédera le derby tant attendu contre l’AS Monaco (weekend du 4 février).

Où en est le mercato ?

Au point mort. A en croire les dirigeants, le Gym ne dispose pas d’une enveloppe épaisse pour ce mercato. C’est plus ou moins vrai. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le club n’a pas l’intention de jeter l’argent par les fenêtres. Nice vise des prêts onéreux, comme pour MemphisDep­ay, et non des transferts secs au coeur de ce marché d’hiver qui ne favorise que rarement les bonnes affaires. Les raisons ? Les clubs ne souhaitent pas renforcer leurs concurrent­s directs. Logiquemen­t, ils privilégie­nt les départs de joueurs « à la cave » et, donc, en manque de rythme certain. Pour débaucher un élément qui a brillé lorsde lapremière­partie de saison, il faut mettre le prix : à titred’exemple, c’est environ 10 millions d’euros pour un ailier de Ligue 1. Un montant que Nice n’a pas l’intention de sortir cet hiver.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Paul Baysse et Dante bons pour le service.
(Photos Jean-François Ottonello) Paul Baysse et Dante bons pour le service.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco