Monaco-Matin

DIVISION D’HONNEUR / AVANT LA REPRISE DIMANCHE Les coachs font lepoint

Hervé Berni (ROS Menton), Stéphane Martino (JS St-Jean/Beaulieu) et Mickaël Marsiglia (AS Cannes) évoquent la première partie de saison de leurs équipes respective­s et les ambitions à venir

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALLAN BATAILLE

C’est l’heure de la reprise. La onzième journée du championna­t de DH est programmée ce dimanche à 15h. Après une trêve de près d’un mois (précédent match le 18 décembre dernier), les entraîneur­s de la JS SaintJean/Beaulieu (3e), de l’AS Cannes (4e) et du Rapid de Menton (8e), ont répondu à nos questions. Avec les nouvelles réformes au niveau des compétitio­ns amateurs, il pourraitya­voir deux équipes qui accéderaie­nt en CFA2 cette année, et éventuelle­ment une troisième qui passerait par un barrage avec son homologue de la Ligue corse. Mais rien n’est confirmé à ce jour. La JSSJB et l’AS Cannes, qui visent la montée cette saison, sont donc toujours dans la course pour atteindre leur objectif. Quant au ROS Menton, surtout soucieux de son maintien, il espère bien négocier les prochainsm­atchs pour voir plus haut. Dimanche, Cannes reçoit Marignane/Gignac II (à la Crau), Menton va à Salon-de-Provence et St-Jean se déplace à Fréjus. En attendant, les coachs ont la parole.

Quel bilan tirez-vous de ces dix premiers matchs ? Hervé Berni (entraîneur du ROSM) : D’un point de vue « contenu », je suis plutôt satisfait. Notre classement correspond à ce qu’on a proposé depuis le début de saison et aux attentes du club. On a souvent péché par manque d’efficacité­mais sur les trois derniers matchs, on l’a retrouvée.

Stéphane Martino (entraîneur de la JSSJB) : C’est un bilan satisfaisa­nt, on a réalisé une bonne première partie dans la continuité de notre précédente saison. On avait pour objectif d’être dans les premières places en décembre et c’est le cas. jouons tous les matchs à l’extérieur . Etre à deux points du premier c’est encouragea­nt.

Quel est pour vous le match le plus abouti ? HB : Celui qu’on a réalisé à Marignane/Gignac (-). On a su être très solide et présent collective­ment. Cela nous a permis de nous imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur face à une équipe qui était aussi en manque de points.

SM : Contre l’AS Cannes (- ), ça a été le meilleurma­tch que l’on a produit, à tous les niveaux. MM: A Sainte-Maxime, on a fait un supermatch à l’extérieur. On a gagné -, il y a eu du jeu, de l’envie. C’était le match parfait.

Le plus compliqué ? HB : Celui contre Pernes à domicile (-). Sur le contenu on n’a pas été présent, on perd logiquemen­t face à une équipe qui nous a été supérieure.

SM : Notre défaite à Ardziv (-), la seule de la saison.

MM: Pas forcément celui contre Saint-Jean Beaulieu (-), si on regarde le match en luimême, le résultat est un peu lourd. C’est à Ardziv qu’on est passé au travers malgré le nul (-). On s’est fait manger dans tous les compartime­nts du jeu. On n’y était pas au niveau de l’état d’esprit. Comment abordez-vous la suite de la saison ? HB : L’objectif à court terme va être la fin du mois de janvier. C’est-à- dire les trois prochains matchs. Si on reste dans la dynamique du mois de décembre, on pourra jouer le haut de tableau, sans pour autant parler d’accession. Si on perd cesmatchsl­à, on jouera le maintien.

SM : C’est un peu ennuyeux parce qu’on reprend la saison un peu comme on a terminé l’année, avec pas mal de joueurs blessés. Le plus urgent, c’est de récupérer un effectif conséquent. Cela fait un peu peur vu l’enchaîneme­nt des matchs jusqu’au mois de mai.

MM: On est confiant, on a fait une bonne préparatio­n durant les fêtes, mais c’est toujours le même problème... Quand il joue contre l’ «AS Cannes», l’adversaire a les dents longues donc on sait à quoi s’attendre. Le  février, on fête le premiermat­ch dans notre stade de la saison, à Coubertin, ça sera une bonne chose de ne plus se déplacer tous les week- ends. Quels seront les tournants à venir ? HB : Ce n’est que ma deuxième année en tant qu’entraîneur mais pour moi, c’est ce mois de janvier. Je pense que cette période est souvent déterminan­te pour se positionne­r, soit sur un maintien ou sur une montée. Après, c’est encore trop tôt pour parler de tournants.

SM : Pour qu’il puisse y avoir des tournants, il faut maintenir le cap. Si tu arrives à être régulier et rester dans les premiers, à un moment donné, ça donnera l’opportunit­é d’avoir des matchs au sommet. C’est pour cela que tous les matchs sont très importants. C’est l’équipe la plus régulière qui finira en haut.

MM: Les trois premiers matchs seront très importants, même si ça sera contre des équipes mal classées. Je pense que si on aborde bien ces trois confrontat­ions, ça sera déjà un bon pas avant de recevoir les « gros ». 1. L’AS Cannes a été suspendu de terrain pour 8 rencontres suite à des incidents survenusà Coubertin lorsdu derniermat­ch de la saison passée face à Gémenos.

On est dans les temps ” (Marsiglia) Janvier sera déterminan­t ”(Berni)

DIVISION D’HONNEUR

 ?? (Photos L. Boxitt, C.R. et G.M.) ?? Ci- dessus, Hervé Berni, coach du ROS Menton. En haut à droite, Stéphane Martino ( JS SaintJean/ Beaulieu). Ci- contre, Mickaël Marsiglia et Samuel Delcroix, entraîneur­s de l’AS Cannes.
(Photos L. Boxitt, C.R. et G.M.) Ci- dessus, Hervé Berni, coach du ROS Menton. En haut à droite, Stéphane Martino ( JS SaintJean/ Beaulieu). Ci- contre, Mickaël Marsiglia et Samuel Delcroix, entraîneur­s de l’AS Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco