Monaco-Matin

Répétition­s en public à l’opéra de Monte Carlo

Les portes de la Salle Garnier étaient ouvertes au public, hier après-midi, qui pouvait assister gratuiteme­nt à la répétition de l’opéra de Jules Massenet, avant la première le 20 janvier

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Dans le jargon, on appelle cela une scène- orchestre. À l’opéra hier, pour démarrer l’année, le public pouvait assister gratuiteme­nt à la répétition­deManon, l’opérade Jules Massenet dont la première est prévue dans huit jours. Une scène-orchestred­onc, avec les décors, quelques costumes et la fosse ouverte pour laisser au maestro Alain Guingal, directeur musical du spectacle, la possibilit­é d’interrompr­e à tout moment l’action pour caler les voix et les musiciens. « Si vous voulez applaudir, ne vous gênez pas », avait prévenu en lever de rideau, le directeur de l’Opéra, Jean-Louis Grinda.

Jeans et crinoline

Si sur le fond, la partition de Massenet est aussi délicieuse en répétition­qu’en représenta­tion, sur la forme, sur scène, se côtoyaient hier pantalon de jean et robes à crinolines. Un anachronis­me– pour le confort des artistes qui travaillen­t – dans cet opéra aux décors luxueux dont l’action se déroule, en 1721, dans le Nord de la France. Le spectacle en cours de création est encore frais. On règle un tempo, on reprend une phrase, on cale une chaise pour le déplacemen­t d’uncomédien. Complice, le public apprécie d’être dans la confidence. Le tout sous les ors de la salle Garnier, qui eux n’ont pas besoin de répéter pour briller. La cadence doit s’accélérer pour la générale mardi soir, en attendant la première de Manon le 20 janvier. En attendant que les portes de l’opéra rouvrent, à nouveau gratuiteme­nt dans la saison, en mars, pour Le Barbier de Séville.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Dans un décor opulent évoquant la France du XVIIIe siècle, les artistes en pleine répétition hier aprèsmidi.
(Photos Cyril Dodergny) Dans un décor opulent évoquant la France du XVIIIe siècle, les artistes en pleine répétition hier aprèsmidi.
 ??  ?? L’opéra de Massenet, joué pour la première fois en , s’inspire du roman de l’Abbé Prévost.
L’opéra de Massenet, joué pour la première fois en , s’inspire du roman de l’Abbé Prévost.
 ??  ?? Anne- Catherine Gillet et Jean-François Borras, les amoureux du spectacle.
Anne- Catherine Gillet et Jean-François Borras, les amoureux du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco