Monaco-Matin

Gil Marsalla, Anne Carrere:

-

Un jour. Oui, un jour, il aurait son spectacle au Carnegie Hall. Il s’était dit ça, Gil Marsalla, lemômedu quartier du port. Né ilya47ans, dans une famille de musiciens. Il s’était dit ça, le Niçois, devenu patron de Directo Production­s, acteur incontourn­able de l’animation culturelle et musicaleda­ns le Sud-Est. Et c’était le jour J. Il est 18 heures et des brouettes. Les couloirs, majestueux, et la scène, magnifique­ment imposante du Carnegie Hall, n’ont déjà plus de secrets pour lui. Le Niçois à New York les arpente depuis des heures. Excité? Beaucoup. Anxieux? Aussi... Dans un peu plus d’une heure, son spectacle va débuter... Sold out ! Il enest le producteur et le réalisateu­r... Parceque c’est une salle mythique ! Mondialeme­nt connue. Au fur et àmesureque le spectacle Piaf se développai­t, j’ypensais commeun aboutissem­ent. En janvier , j’ai pris le risque de faireun show case à l’Hilton de NewYork. Après, tout s’est enchaîné. Et le faireen janvier  dans le Carnegie Hall,  ans quasiment jour pour jour après Piaf, c’était le moment ou jamais... On m’adit : « Vous êtes prêtàdépen­ser beaucoup d’argent ? » . J’ai répondu : « Oui je veux faire leCarnegie Hall ». On m’a répondu : « Vous êtes fou ». [Rires] Ce sont les places les plus chères qui sont parties en premier ! En  jours, plus rien. On aurait pu en vendreenco­redes centaines à ce prix-là. C’est une ville très culturelle. La génération qui a connu Piaf a transmis à la jeune génération. LesGI’s, les premières notes qu’ils ont entendues en débarquant, c’est du Piaf... ils ont ramené ça au pays. Et puis, il y a eu le second souffle avec le film La Môme avec Marion Cotillard. Au Brésil, on a fait  concerts à guichets fermés. Onaété en Argentine, enPologne, en Espagne, en Italie, auCanada, en Hongrie, enSlovaqui­e, enÉcosse, au Chili ! Piaf est universell­e. La première rockeuse de l’histoirede la musique. Une icône !

La première représenta­tion? C’est drôle, c’était dans le quartier PasteuràNi­ce. De PasteuràNe­w York ! J’adore ça, ce contraste. Et de NewYorkàNe­uilly-Saint-Front (dans l’Aisne), notreproch­aine date. C’est un showqui peut s’adapter aux petites, comme aux grandes salles. Avant qu’Anne ne parte sur la scène, je lui tiens les épaules et elle se relâche sur moi, ça la détend. On fait ça à chaque spectacle.

D’autres spectacles en cours? Le spectacle Paris continue sa tournée. Au Quebec, àMadrid, àBarcelone... C’est un hommage aux grandes chansons d’aprèsguerr­e. Piaf, bien sûr, mais aussi MauriceChe­valier, Brel ouencore Charles Aznavour…

Aznavour, aussi l’un de vos spectacles... Il est aussi connu que Piaf à l’étranger. Le spectacle s’appelle Formidable ! Le chanteur, Jules Grison est cannois, il était déjà dans Paris. Lapremière se tient à Contes le  janvier à  h .

Des projets? Oui avec les petits chanteurs de Saint-Marc, qui ont prêté leur voix pour le film Les Choristes...

Aznavour, Les Choristes ”

 ??  ?? Pourquoi le Carnegie Hall? Et la salle est pleine ! Comment expliquez-vous le succès dePiafàNew­York? Le spectaclea­déjà triomphé partout dans le monde et ce n’est pas fini... Vous faites quelque chose de particulie­r avant chaque représenta­tion?
Pourquoi le Carnegie Hall? Et la salle est pleine ! Comment expliquez-vous le succès dePiafàNew­York? Le spectaclea­déjà triomphé partout dans le monde et ce n’est pas fini... Vous faites quelque chose de particulie­r avant chaque représenta­tion?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco