Monaco-Matin

Poursuivre le rêve

Le champion d’automne débute la phase retour avec l’ambition de gagner, pour diverses raisons

- WILLIAM HUMBERSET

Un mois après Dijon (2-1), le Gym revient à la maison. Accrochée à Bordeaux (0-0), puis éliminée de la Coupe de France à Lorient (2-1), l’équipe de Lucien Favre retrouve l’Allianz pour amorcer la phase retour du championna­t. Et comme la fête avait été belle pour Noël, le club invite de nouveau les moins de douze ans. Pour Nice-Metz, les enfants sont rois. Et la victoire est indispensa­ble. Au moins pour cinq bonnes raisons.

Pour l’histoire

Le champion d’automne doit lancer 2017. S’ils refusent de parler de titre, les Aiglons nourrissen­t l’ambition de choper un deuxième billet européen de rang. Ça passera par une place dans le top 4 de Ligue 1. Un espoir minimal au vu des 44 points récoltés au bout des dix-neuf premières journées, record du club qui fête ses 113 ans d’histoire. Reste encoredixn­euf chapitres à écrire, autant ne pas rater le premier.

Pour que l’Allianz reste imprenable

Surtout à l’Allianz, un stade dans lequel Nice reste invaincu depuis quinze rendez-vous de L1 (13 victoires, 2nuls). Devenu conquérant sur une pelouse qui lui a longtemps fait faux bond, le leaderamar­qué sur chacun de ces quinze succès. L’actuelle meilleureé­quipeàdomi­cile du championna­t (26 points en 10 matchs) devra davantage voyager que recevoir sur la phase retour, reste neuf équipes à battre pour confirmer que l’Allianz est devenue une forteresse imprenable (Metz, Guingamp, Saint-Etienne, Montpellie­r, Caen, Bordeaux, Nancy, Paris et Angers).

Pour mettre la pression sur Monaco

En battant Rennes hier (01), Paris est revenuà égalité de points avec Monaco sur le podium du championna­t. Niceadonc l’occasion de reléguer les deux cadors à cinq longueurs avant le choc de cette 20e journée qui envoie l’ASM au Vélodrome. On se souvient que la dernière fois que le Gym avait mis la pression sur le voisin lorsqu’il tenait l’affiche sur Canal, l’équipe de Jardim avait craqué (1-3 contre Lyon).

Pour confirmer les stats

La meilleure défense du championna­t a perdu Le Marchand (voir écho) mais récupère Dante pour cet après-midi. Peut-être l’occasion de renouer avec une défense centrale à trois face à un adversaire qui réussit plutôt au Gym sur ces onze dernières années. Vainqueur à l’aller (2-4), Nice est invaincu lors de ses six dernières confrontat­ions face à Metz en Ligue 1 (5victoires, 1 nul). « On était encore à 2

2 à dix minutes de la fin » ,a rappelé Lucien Favre au sujet decettepre­mièremanch­e du 23 octobremar­quée par le triplé de Plea. Buteur à Lorient pour la treizième fois de la saison toutes compétitio­ns confondues, Alassane rend plus belle la vie, même sans Balotelli. La suspension du Transalpin lui donne encore l’occasion de le démontrer.

Pour Guillaume

Consacré aux enfants, ce Nice-Metz sera aussi dédié à Guillaume Bertolino, notre confrèredi­sparu la semaine passée. Amoureux du Gym, il avait donné le coup d’envoi d’une rencontre au Ray pour fêter la fin de son célibat. Les bandes « rouge et noir » coloraient cette passion dont il parlait souvent et dont il avait transmis le flambeauàC­hristelle et Matthieu, son épouse et son fils de deux ans. Guillaume était persuadé que le champion d’automne pouvait également l’être en fin de saison. Les Aiglons ont de fidèles supporters, ils comptent désormais un ange gardien supplément­aire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco