Monaco-Matin

FÉDÉRALE  ( JOURNÉE) Nice : première à l’extérieur ?

Le Stade Niçois démarre aujourd’hui la phase retour sur la pelouse du RC Tricastin (coup d’envoi à 15 heures). Avec déterminat­ion et l’envie d’enfin gagner loin de ses bases

- SYLVAIN MUSTAPIC

On a bien travaillé, mais sur le plan comptable ce n’est pas ce qu’on espérait. Il aurait fallu prendre plus de points à domicile. On a rien ramené de l’extérieur, ça nous aurait permis d’être plus serein » , analyse le manager général Hervé Moni qui rembobine le film de la première partie de saison. « Sur le plan sportif, c’est intéressan­t. On a un groupe et un staff neufs. Il y a du sérieux, ils sont appliqués, concentrés. On progresse, on se rapproche de ce qu’on cherchait » , complète-t-il. « On est satisfait de la rigueur instaurée, du contenu proposé, de l’investisse­ment total du staff et des joueurs. Les coaches ont aussi envie que ça se matérialis­e par des résultats » .

Mettre encore plus d’engagement

Les Niçois devront monter le curseur dès cet aprèsmidi pour aller chercher une place dans le Top4et se qualifier pour les phases finales, avec dans le viseur l’objectif de montée en Fédérale 1. « Sur la 2e phase, on devra être plus fluide, avoir plus d’automatism­es. On reprend avec Tricastin puis le e A l’aller, pour l’ouverture de la saison, Nice s’était imposé face à Tricastin (-).

CARF, deux équipes qui jouent le maintien. Ça sera des tests intéressan­ts, ça permettra de voir l’état d’esprit, avec des matchs difficiles, tendus, engagés. C’est là que l’on a une marge de progressio­n importante : l’intensité

que l’on met montre notre niveau de déterminat­ion. Je ne dis pas qu’il n’yapas eu d’engagement jusqu’à maintenant, loin de là, mais il y a besoin d’en mettre encore plus pour pouvoir déployer le jeu voulu par le coach » , pose l’ex-joueur du RRCN.

Moni : « Pas de matchs faciles »

« Ces deux matchs seront révélateur­s, on va être attendu. On va en savoir plus quand à nos ambitions par la suite. Ce sont des matchs à ne pas manquer ». S’imposer enfin à l’extérieur leur permettrai­t d’envoyer un message à la concurrenc­e, mais aussi à euxmêmes. « On doit avoir la capacité de gagner à l’exté- rieur quand on veut se qualifier » . Et si le RCT pointe derrière les Azuréens, pas question de faire un excès de confiance au moment de se rendre chez cette équipe, qu’ils avaient battue en ouverture (29-15). « Il n’y a pas de matchs faciles, la phase aller l’a montré. Le groupe a les moyens de relever le défi de par sa qualité et son investisse­ment. Il faut le prouver sur le terrain. Tricastin ne lâchera rien, on l’a vu à chez nous. On doit gagner en constance pour être forts dans l’engagement et dans le jeu pendant 80 minutes » , conclut Moni. Si cette rencontre n’est pas encore décisive, elle donnera véritablem­ent le ton de cette phase retour.

Tskitishvi­li, Williams, Akkaoui – Quarrie, Lefebvre – Kosse, Van Laer, J. Malavard – Musso, Orquera – Parchemine­r, Medina, Gigauri, Courteboeu­f – Maquaire. Remplaçant­s : Frih, Noé, Laadila, Cottet, Foley, Nègre, A.Malavard. Entraîneur­s: David Bolgashvil­i et Nicolas Bonnet.

Tricastin (  pts) – Nice (  pts),  h, stade Georges-Perriod à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Newspapers in French

Newspapers from Monaco