Monaco-Matin

Puissance 

Sébastien Ogier est bien le maître du Monte-Carlo. Le Français a remporté sa 5 e victoireda­ns le Rallye, dès sa premièreco­urse avec sa Ford Fiesta.

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Pour assister à la remise des prix du 85e rallye Monte-Carlo, il fallait être courageux… Et surtout bien couvert! Hier après-midi, la cérémonie de clôture s’est déroulée en face du Palais princier sous des nuages menaçants. Alors que les coureurs les mieux classés et leurs voitures défilent dans des accélérati­ons contrôlées près du podium, la pluie battante transforme une partie de la place en miroir huileux. Puis, c’est au tour du vent violent de saccager les brushings irréprocha­bles et de faire virevolter les mini-drapeaux des irréductib­les fans. « Le temps n’a pas vraiment d’importance » , confie Stefan, un touriste suédois dont l’appareil photo et la caméra sont constellés de gouttes. Ce qui compte, c’est ça… », poursuit-il en invitant à écouter le bruit autour. L’un des challenger­s fait rugir son bolide – comme un coup de tonnerre – et les flashs crépitent sous les parapluies.

Huit heures de route pour « Seb »

Le moment est venu d’annoncer le grand gagnant. Les enfants grimpent sur les épaules solides du paternel, lequel tend l’oreille et se tourne vers l’écran géant. Près d’une barrière, une petite fille aux cheveux blonds frisés semble se désintéres­ser de l’instant qui se joue et demande où se trouve « le prince » . Au micro, les organisate­urs annoncent la victoire du pilote de rallye français, Sébastien Ogier. Dans le public, ses supporters sont nombreux et appellent « Seb » de loin pour le selfie collector. Parmi eux, le couple Béatrice et Serge Allemand et leurs deux enfants, venus de Gap, terre d’origine du vainqueur. « Nous faisons l’aller-retour dans la journée pour voir la cérémonie finale. C’est huit heures de route, mais nous sommes des passionnés de rallye ! » Serge a même posé une semaine de vacances pour suivre la compétitio­n dans l’arrièrepay­s ces derniers jours. Après des coups d’épaule, le couple repart avec la photo de son chouchou. Un instant immortalis­é alors que la pluie redouble d’intensité. C’est ça, vivre d’amour du sport et d’eau fraîche monégasque.

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Aussitôt sacré vainqueur du rallye de Monte- Carlo, Sébastien Ogier s’est prêté à la photo souvenir pour ses fans.
(Photos Michael Alesi) Aussitôt sacré vainqueur du rallye de Monte- Carlo, Sébastien Ogier s’est prêté à la photo souvenir pour ses fans.
 ??  ?? Le prince Albert II a félicité le pilote de rallye français et lui a remis la coupe.
Le prince Albert II a félicité le pilote de rallye français et lui a remis la coupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco