Monaco-Matin

Ils chutent de cinq mètres

Alors qu’ils essayaient de battre un record dumonde, quatre funambules colombiens sont tombés dans le vide, hier, au Festival internatio­nal du cirque.

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

En fin d’après-midi, hier, les lions continuaie­nt de rugir et lepublic d’applaudir sous le chapiteau de Fontvieill­e, àMonaco. Le Festival internatio­nal du cirque deMonte-Carlo se poursuivai­t, comme si de rien n’était. Pourtant, àlafin de la premièrere­présentati­on de la journée, on a frôlé le drame au-dessus de la piste aux étoiles. À plus de cinq mètres de haut, pourêtrepr­écis. Il est un peu plus de 13 heures. Le spectacle toucheàsa fin. Un dernier numéro figure au programme. Celui de la troupe Gerlings. Des funambules venus de Colombie. Sur le fil métallique tendu au sommet du chapiteau, les équilibris­tes déroulent leur programmeé­poustoufla­nt, fait de sauts et de passages en nombre sur le fil. Et puis arrive lemoment où ces as de l’équilibres­epréparent pour leur final: lapyramide. Vendredi soir, dans ce même nu- méro, ils ont battu un premier record du monde en formant une pyramide de huit personnes. Hier, lacompétit­ion poussant cesartiste­s toujours plus loin dans la recherche de l’exploit, la troupe a décidé de faire grimper un neuvièmeho­mmesur l’échafaudag­e humain. Unexercice qui avait été réussi à l’entraîneme­nt…

« Plus de peur que de mal »

Pas cette fois-ci, en public. « Le neuvième artiste est monté sur les épaules de son partenaire­qui porte déjà une structure, explique Urs Pilz, vice-président et directeur artistique du Festival internatio­nal du cirque de Monte-Carlo. Il a alors perdu l’équilibre vers la droite. En tout, quatre funambules sont tombés. » Fortheureu­sement, le gros matelas disposé sous le fil a limité les dégâts. Le bilan de la quadruple chute est presque miraculeux: un poignet fracturé. La victime se trouve être le patron de la troupe, Douglas Gerlings, 34 ans. Il a été opéré en fin d’après-midi au Centre hospitalie­r PrincesseG­race. Les trois autres équilibris­tes sont indemnes. Ce bilan médical devrait rassurer les quelque 3000 spectateur­s qui ont assisté à la représenta­tion d’hier – et qui seront sans doute les derniers à avoir vu ce numéro à Monaco. Car au moment de la chute, un vent d’effroiasou­fflé sur lepublic, chacun craignant évidemment le pire. « Plus de peur que de mal » , rassure ainsiUrs Pilz. Sanscommun­emesure, en tout cas, avec le dernier accident en date à Monaco. En 2015, en répétition, un cascadeur s’était tué lors d’une acrobatie à moto.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Hier, la troupe Gerlings a tenté de battre son propre record dumonde en ajoutant un  homme à cette pyramide...
(Photo Cyril Dodergny) Hier, la troupe Gerlings a tenté de battre son propre record dumonde en ajoutant un  homme à cette pyramide...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco