Monaco-Matin

L’ASM se régale et reprend la tête

En l’emportant 4-0 contre Lorient, l’ASM est désormais seule en tête de la L1

- FABIEN PIGALLE

C’ est très logiquemen­t, et sans contestati­on possible, que Monaco est leader de la L1 au sortir de cette 21e journée. En étrillant la lanterne rouge, Lorient, 4-0, les Monégasque­s se sont offert deux points d’avance sur Nice. Et surtout, la possibilit­é d’aller au Parc des Princes la semaine prochaine en étant assurés de rester devant les Parisiens. Quoi qu’il arrive ! Chose qui n’était plus arrivée depuis un bail. Un vrai luxe dans la course au titre. Une course à l’usure. « Ce sera un grand match, une belle affiche. Mais le championna­t ne se jouera pas à Paris, qu’on gagne ou

qu’on perde » , prévenait Germain. Avec maintenant 64 pions marqués au compteur, les Monégasque­s ont le goal-average pour eux, et rien ne semble arrêter cette boulimiede­buts. Après les quatre collés au Vélodrome, la bande à Jardim a remis ça contreune faible équipe de Lorient. Contrairem­ent au match aller, où les Merlus avaient donné du fil à retordre, les hommes de Casoni ont cette fois tendu le bâton pour se faire battre. Les mauvaises relances lorientais­es ont été punies comme il se doit par Boschilia (24’, 29’) et Germain (35’, 59’). Deux doublés limpides. Le Brésilien, préféré à Lemar, a montré qu’il n’était pas qu’un simple tireur de coup-franc en portant sa contributi­on cette saison à 8 réalisatio­ns. Quant à Germain, il a porté son total de buts à 11, toutes compétitio­ns confondues. Solide pour quelqu’un qui a pour mission de créer des espaces pour Falcao. Et tout ça alors que Monaco a tourné au ralenti pendant unpetit quart d’heure. Même en sous-régime, le temps de chauffer les corps, l’ASM s’était procurée trois occasions (Falcao 9’, et Germain 12’, 14’). Après ? Le rouleau compresseu­r a fait le reste. Doucement, mais sûrement.

« J’étais venu avec Bastia, j’en avais pris cinq, et là, cet après-midi, j’en ai repris quatre » , rappelait le néodéfense­ur lorientais, MathieuPey­bernes, arrivé de Corse cet hiver.

« Monaco centre énormément. Physiqueme­nt, c’est compliqué de défendre contre cette équipe qui joue vite vers l’avant et qui est très réaliste. Et puis, vous savez, quand vous surveillez Falcao ou Germain pendant une heure, et que derrière, Lemar et Mbappé entrent, franchemen­t ça fait mal » , lâchait-il. C’est vrai que, cette saison, Jardim a la chance de pouvoir compter sur un groupe de 18 joueurs interchang­eables. « On a réalisé un grand match. On a montré qu’il n’y avait pas qu’un groupe de 11 joueurs. Le coach peut faire appel à n’importe qui, on répond présent, comme Boschilia au- jourd’hui quiamarqué un doublé » , se félicitait KylianMbap­pé, auteur d’une excellente entrée en jeu. En se mettant rapidement à l’abri, les Monégasque­s peuvent jouer à fond la carte du coaching. Ainsi, à l’heure de jeu, Jardim a renvoyé sur le banc Bernardo Silva, puis Bakayoko et Germain pour souffler. Lemar et Mbappé, entrés en deuxième période, ont pu tourner les jambes. Bref, un dimanche de rêve alors que débutait une folle série de 7 matches en 21 jours. Mercredi, opposés à Nancy, les Monégasque­s auront l’occasion de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue. « On veut vraiment remporter un trophée, et cette coupe, c’est le plus court chemin pour y parvenir » , insistait Germain. Même philosophi­e pour Jardim qui refuse de penser au prochain match de L1 contre Paris. En 2015, Bastia avait gâché le rêve de finale des Monégasque­s en s’imposant aux penalties au Louis II. Alors comme on dit : « Match après match » !

« Il n’y a pas qu’un groupe de onze joueurs »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco