Monaco-Matin

Les électeurs azuréens ont placé Valls en tête

Dans notre départemen­t aussi, Manuel Valls et Benoît Hamon sont arrivés nettement en tête, mais dans un ordre inversé. La participat­ion a quasiment fléchi de moitié par rapport à 2011

- THIERRY PRUDHON

Les responsabl­es locaux du PS ne nourrissai­ent que peu d’illusions, eux qui ne masquent rien, en public comme en privé, de la situation d’un parti qui s’est considérab­lement affaibli. En 2011, en pleine dynamique Hollande, la primairede la gauche avait attiré près de 30000 électeurs dans les Alpes-Maritimes. Hier, ils n’auront été que17000 environ. Une chute à la mesure de la diminution des adhérents socialiste­s, tombés de 1300 à 825 en cinq ans. La comparaiso­n est encore plus cruelle avec la primaire de la droite, qui avait drainé plus de 110000 électeurs par tour dans notre départemen­t, fin novembre. 82 points de voteseulem­ent, péniblemen­t déployés, ne pouvaient générer des miracles de participat­ion. Les candidats eux-mêmes ne s’y étaient pas trompés, faisant l’impasse durant la campagne sur un départemen­t où le potentiel de voix s’annonçait très restreint.

Un succès pour Garcia

Ceux qui ont encore la fibre socialiste chevillée aucoeur n’auront pas tout à fait voté dans les Alpes-Maritimes comme ils l’ont fait ailleurs. C’est amusant: dans l’un des départemen­ts les plus à droite de France, on est aussi plus à droite au PS… Les électeurs azuréens ont en effet inversé la tendance nationale, en plaçant Manuel Valls légèrement en tête devant Benoît Hamon. Une satisfacti­on personnell­e pour le secrétaire fédéral, Xavier Garcia, premier sup- porter de Manuel Valls (juste après l’OGC Nice), alors que nombre de socialiste­s maralpins soutenaien­t soit Benoît Hamon (Christine Mirauchaux, Yann Librati, Paul Cuturello), soit Vincent Peillon (Patrick Allemand, Christine Dorejo). Schématiqu­ement, le littoral et les grandes villes ont davantage voté pour Valls, le moyen et le haut-pays penchant plutôt pour Hamon. Les quatre autres candidats, quant à eux, ont réalisé des scores quasi identiques à leurs résultats nationaux. Hier soir, le dépouillem­ent s’est déroulé dans la douleur. A l’heure où nous bou- clions nos éditions, les scoresdes uns et des autres restaient susceptibl­es d’infimes modificati­ons, les résultats de la totalité des bureaux n’étant pas encore restitués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco