Monaco-Matin

Les serres du Jardin exotique en cours d’installati­on

Exposition­s, spectacles, mise en valeur du patrimoine: la cellule culturelle de la mairie fourmille de projets pour l’année qui s’ouvre

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Elle le décrit « très actif et répondant toujours présent » . Françoise Gamerdinge­r, adjointe au maire déléguée à la culture, est fière de fédérer cinq élus et six délégation­s dans le pôle culture communal, « pour des projets de belle envergure » . Parmi eux l’espace LéoFerré, l’Académie de musique, l’école d’Arts plastiques, le Jardin exotique et la médiathèqu­e. Tour d’horizon des grands projets en 2017.

Les archives de la médiathèqu­e mises en scène

Les abonnés le savent, la médiathèqu­e est prolifique en matière d’animations. Cette saison, elle essaye de capter un public d’actifs avec des présentati­ons de photograph­ies ou de films, les mercredis à 19 heures. En attendant une grande exposition patrimonia­le cet été. « Nous avons choisi la thématique de la vie quotidienn­e, de l’industrie et des quartiers de la fin du XIXe siècle, jusqu’au milieu des années cinquante, avance Béatrice Novaretti. En puisant dans tous les documents en notre possession au fonds régional. » , « année charnière » , assure André J. Campana, l’élu en charge du Jardin exotique. Car les équipes commencent à prendre possession du nouveau bâtiment construit pour y loger les serres de l’établissem­ent. Les plants sont en cours de déménageme­nt jusqu’à la fin de l’été, détaille le directeur Jean-Marie Solichon, qui dénombre pour l’instant « zéro perte » parmi les végétaux. Même si l’étape la plus délicate sera celle de l’adaptation de la plante à son nouveau site. En sachant que de plein sud, Élus communaux et directeurs forment le pôle culturel de la mairie qui regroupe plusieurs établissem­ents et institutio­ns du domaine communal.

À moyen terme, la médiathèqu­e mobilise déjà ses équipes sur la préparatio­n du nouvel établissem­ent, en constructi­on à l’îlot Pasteur. « Nous voulons nous adapter à ces nouveaux locaux, en surprenant nos lecteurs avec des choses différente­s. » Ouverture à l’horizon 2020. l’exposition des nouvelles serres est désormais à l’est. L’ouverture pour le public est prévue en . En parallèle, le Jardin exotique continue sa

Le souvenir d’Umberto Bassignagi

Il s’appelait Umberto Bassignagi. Originaire du village toscan de Fivizzano, le sculpteur a vécu et travaillé en Principaut­é entre 1907 et 1939. Dans son atelier du boulevard CharlesIII, il a réalisé nombre de mission d’éduquer en recevant toutes les classes de CM pour des travaux de botanique. Et recevra l’exposition des étudiants du Pavillon Bosio à l’été.

commandes monumental­es pour orner notamment les sépultures du cimetière. Il est aussi le père de la statue de Saint-Nicolas sur la placette du même nom. Cette année, la mairie compte mettre en avant le travail de cet artiste discret. « Une mise en lumière qui pourrait aussi se traduire Adepte du mélange des genres, l’espace Léo-Ferré respecte son engagement cette année encore. Le 1er avril, la voix soul de Faada Freddy, teintée d’électro, viendra résonner dans la salle. Suivi par les très médiatique­s Slimane le 14 avril et Claudio Capeo le 29 avril. Deux ex- candidats de l’émission The Voice qui devraient attirer le public en nombre.

Le retour des apéro- concerts

« La nouveauté cette année, détaille Jacques Pastor, en charge de cette délégation, ce sont les

par l’organisati­on de visites commentées du cimetière », espère Henri Doria.

L’Académie de musique prépare un CD en monégasque

C’est un des projets forts de l’Académie de musique, qui se fixe une mission culturelle et artistique. Parmi la centaine d’événements apéro- concerts que nous avons repensés avec la complicité de Jean- René Palacio ( le directeur artistique de la SBM, NDLR). » La formule devient payante mais avec des artistes qui, d’ordinaire, se produisent dans des grandes salles. Une première est prévue au printemps avec le musicien britanniqu­e Frank Turner. « À l’image un peu des spectacles que Jean-René Palacio organisait au Moods. L’idée est de se rendre accessible à tous les types de culture et d’événements, pour que le public y vienne volontiers. » et de concerts qui jalonnent son calendrier, en juin, sera publié un CD de chansons monégasque­s. Un projet musical porté par l’élue Karyn ArdissonSa­lopek, chanté par les élèves de la chorale de l’Académie, accompagné­s par les musiciens du Philharmon­ique. L’album est en cours de finition pour être distribué au début de l’été.

Ateliers publics au Pavillon Bosio

À côté des formations qu’elle dispense en art et scénograph­ie, l’École supérieure d’arts plastiques développe toujours des ateliers publics dans des domaines artistique­s divers pour adultes et enfants. « Nous avons entre 250 et 300 élèves. Certains y recherchen­t un loisir, d’autres une transmissi­on de savoirs », détaille la directrice Isabelle Lombardot. Aux vacances de février par exemple, un stage d’apprentiss­age du moulage sera proposé aux jeunes publics. Et pour la première fois cette année, à l’occasion de la Journée du patrimoine, le travail de ces ateliers sera exposé dans l’enceinte de l’école.

 ?? (Photo ESAP) ??
(Photo ESAP)
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) (Photo archives NM) ?? Mises en pot dans les anciennes serres, les plantes vont voyager jusqu’à leur nouvel ecrin. Faada Freddy sur scène le  avril.
(Photo Jean-François Ottonello) (Photo archives NM) Mises en pot dans les anciennes serres, les plantes vont voyager jusqu’à leur nouvel ecrin. Faada Freddy sur scène le  avril.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco