Monaco-Matin

«Crises humanitair­eset réfugiés» en débat à Sciences Po Menton

-

Destinée à sensibilis­er les étudiants de 1re année à la coopératio­n internatio­nale, l’École d’hiver 2017, organisée par la Direction de la coopératio­n internatio­nale (DCI), s’est déroulée sur le Campus MoyenOrien­t Méditerran­ée de Sciences Po Paris, à Menton, du 16 au 20 janvier. La DCI a réuni plusieurs de ses partenaire­s de haut niveau pour intervenir auprès d’une centaine d’étudiants de près de 40 nationalit­és différente­s, sur la thématique « Crises humanitair­es et réfugiés ». Les représenta­nts d’agences des Nations Unies (Haut-Commissari­at pour les Réfugiés, UNRWA, Programme alimentair­e mondial), de grandes organisati­ons internatio­nales (Comité internatio­nal de la Croix-Rouge) et d’ONG de renom ( Médecins du Monde, Handicap internatio­nal, FondationM­érieux) ont animé conférence­s et ateliers interactif­s tout au long de cette semaine.

Un tremplin de réflexion

L’objectif de cette sensibilis­ation était d’apporter un tremplin de réflexion aux étudiants sur le droit humanitair­e internatio­nal, la réalité des crises humanitair­es en Afrique et au Moyen-Orient, la prévention des génocides et crimes de guerre ou encore les problémati­ques d’accès aux services fondamenta­ux pour les réfugiés (santé, alimentati­on, éducation). Gilles Tonelli, ministreco­nseiller des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n, a ouvert la se- maine d’enseigneme­nt, soulignant que « les étudiants de Sciences Po, provenant d’une quarantain­e de pays différents, sont les futurs décideurs publics et privés. Il est de notre devoir de les faire réfléchir sur les réalités difficiles des crises humanitair­es et de leur présenter l’action du gouverneme­nt princier au service des population­s victimes » . Les résultats du « Challenge solidaire », concours par équipe pour former les étudiants au montage de projets de développem­ent, ont été annoncés lors de la cérémonie officielle de clôture de l’École d’Hiver, en présence d’Isabelle Rosabrunet­to, directrice générale des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n. Parmi les projets en lice, trois ont été récompensé­s et seront mis en oeuvre, en 2017, avec l’appui de la DCI, pour soutenir les enfants vulnérable­s au Maroc.

 ?? (Photo DCI) ?? L’École d’hiver , c’est une semaine de débats organisée par la Direction de la Coopératio­n internatio­nale sur le campus Moyen-Orient Méditerran­ée de Sciences Po Paris.
(Photo DCI) L’École d’hiver , c’est une semaine de débats organisée par la Direction de la Coopératio­n internatio­nale sur le campus Moyen-Orient Méditerran­ée de Sciences Po Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco