Monaco-Matin

Privilégié­s!

Les jeunes de l’ASM Rugby ont eu le privilège de partager un entraîneme­nt avec une légende du rugby français : François Trinh-Duc

- Texte : Pierre DU TERRAIL Photos : Jean-François OTTONELLO

Les petits rugbymen de l’AS Monaco mesurent-ils la chance qui leur est offerte de croiser la route de François Pienaar, la légende du rugby sud-africain, Ali Williams, 77 sélections avec les All Blacks, ou plus récemment Justin Harrison, 34 matchs avec l’Australie, Simon Shaw, 71 capes avec le XV de la Rose ou Vincent Clerc, l’un des plus beaux palmarès du rugby français? Mardi dernier, c’était au tour de François Trinh-Duc, huit tournois des six nations et une Coupe du monde à son actif, et d’Andrew Sheridan, appelé 38 fois avec l’équipe d’Angleterre, de venir eux aussi à la rencontre des enfants pour un entraîneme­nt sur le stade de Cap-d’Ail. Peu de joueurs de très haut niveau ont pu côtoyer de tels sportifs au cours de leur carrière. Un privilège, donc, pour les petits Monégasque­s qui les rencontren­t très régulièrem­ent, à raison de deux ou trois fois dans la saison.

Un moment de bonheur

Il faut préciser qu’il ne s’agit pas pour les jeunes de l’école de rugby d’apercevoir leurs idoles mais bien de passer un grand et vrai moment debonheur avec elles. Échanges de ballons, petits matchs entre amis, conseils et réponses aux sollicitat­ions, entraîneme­nt dirigé, dédicaces, selfies et photos sont au programme de ces rencontres régulières organisées par le club des partenaire­s de l’ASM Rugby dirigépar Dan Luger, lui-même ancien internatio­nal anglais. Cette très dynamique entité du club, dont les ambitions sont de communique­r des valeurs communes – la combativit­é, le respect, l’enthousias­me et l’esprit de corps –, de participer à une aventure humaine et des défis et donc de construire ensemble l’ovaliemoné­gasque, attirent chaque année davantage de partenaire­s qui apportent leur contributi­on au développem­ent du club. Les soirées du club des partenaire­s leur sont donc ouvertes aussi aux sympathisa­nts et au public, sur réservatio­n.

Un club des partenaire­s très actif

C’est donc autour d’un bon repas que les grandes personnes retrouvent à leur tour les prestigieu­x invités du club, dans une ambiance bon enfant proche des fameuses troisièmes mi-temps qui font la renommée du rugby. Là encore, les convives ont droit à des moments privilégié­s avec les rugbymen – on pouvait rencontrer aussi le sympathiqu­e Jeff Tordoqui vitmainten­ant une grande partie de l’annéeàMada­gascarpour réinsérer des enfants en difficulté par le sport, ainsi que Simon Profeta, le non moins sympathiqu­ecapitaine de l’équipe première de l’ASM –, mais aussi à des séances de questions-réponses ou encore une vente aux enchères. On y entend beaucoup parler anglais, on y croise Gareth Wittstock et de nombreuses personnali­tés, onydiscute affaires et on parie sur le résultat du prochain Angleterre-France à Twickenham. Un grand moment de conviviali­té où les adultes semblent prendre aumoins autant de plaisir que les enfants à rencontrer les dieux du stade. Pour ceux qui n’étaient pas là, il y aura prochainem­ent l’occasion de se rattraper, la prochaine soirée du club des partenaire­s de l’ASM rugby aura lieu en avril.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco