Monaco-Matin

L’élection du patron  de l’UDI victime de turbulence­s

Prévue samedi 28 janvier, elle vient d’être reportée, sur fond de contestati­on des fichiers électoraux, alors que Cédric Cirasa se présente face à Rudy Salles

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr 1. Le maire étant Christophe Trojani ( Les Républicai­ns).

Réel malaise ou simple hoquet ? On le saura très vite. Toujours estil que l’UDI des Alpes-Maritimes est en proie à quelques soubresaut­s. L’élection du président départemen­tal, ainsi que des membres des conseils départemen­tal et national, qui devait se dérouler ce samedi 28 janvieràNi­ce, vient d’être reportée sine die, huit jours seulement avant le scrutin. Cette décision a été prise par laCommissi­on nationale d’arbitrage et de transparen­ce (CNAT) du parti, à la demande de la direction départemen­tale, au regard d’interrogat­ions sur la validité des fichiers électoraux. Ce report fait bondir Cédric Cirasa, conseiller municipal de Villefranc­he-sur-Mer, qui a décidé, le 28 décembre, de se porter candidat à laprésiden­ce départemen­tale, à la tête d’une liste de 176 membres. Il dénonce une manoeuvre du président sortant, le député Rudy Salles, qui serait à l’entendre en grande difficulté. Notantpar ailleurs que sera proposée, au prochain bureau exécutif de l’UDI, « la nomination d’unmembre de la CNAT pour présider une commission électorale départemen­tale et organiser les nouvelles élections » , il y voit « une mise sous tutelle manifeste de la fédération » .

Salles affiche sa sérénité

Rudy Sallesn’a évidemment pas la même appréciati­on de la situation. « Le bureau départemen­tal, explique-t-il, a effectivem­ent demandé le report de l’élection, au regard d’adhésions massives en très peu de temps, sur la sincérité desquelles nous pouvons fonder des doutes. » En clair, orchestrée­s par Cédric Cirasa. Le patronenti­tre l’assure, l’UDI azuréenne reste soudée, quand bien même la primaire de la droite y a suscité des positions divergente­s, le soutien de Rudy Salles lui-même à Nicolas Sarkozy ayant été mal vécu par certains. « Malgré des sensibilit­és diverses qui sont le lot de tous les partis, notre conseil départemen­tal demeure totalement uni, insiste le député. Monsieur Cirasa croit peut-être pouvoir met- tre la main sur un petit parti, mais ce n’est pas ça la politique, c’est d’abord du travail. » Et de préciser que Cédric Cirasa, qui s’opposeàVil­lefranche au premier adjoint André Bezzina, pourtant UDI comme lui ( 1), fait à ce titre l’objet d’une procédure d’exclusiond­uparti, « votée à l’unanimité du bureau départemen­tal » . Alors que Cédric Cirasa annonce une prochaine conférence de presse « pour révéler les vraies raisons du report de l’élection » , Rudy Salles présidera, comme prévu, la cérémonie de voeux de l’UDI, dimanche à Nice. L’ambiance ce jour-là éclairera sur la réalité du climat chez les centristes azuréens.

 ?? (Photos J.-F. O. et F. B.) ?? Cédric Cirasa se présente à la présidence départemen­tale de l’UDI, face au responsabl­e sortant, le député Rudy Salles.
(Photos J.-F. O. et F. B.) Cédric Cirasa se présente à la présidence départemen­tale de l’UDI, face au responsabl­e sortant, le député Rudy Salles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco