Monaco-Matin

« Undélai minimum de cinq semaines demeurepou­r divorcer »

Jacques Randon, bâtonnier de l’ordre des avocats

- Recueilli par R. D.

Les avocats niçois sont en formation. Le but est de les rendre encore plus performant­s dans leur nouvelle mission: depuis le 1er janvier, ils établissen­t sans recourir à l’homologati­on d’un magistrat, l’acte de divorce par consenteme­nt mutuel. L’enregistre­ment chez un notaire lui donnera la force de la loi. Le bâtonnier Jacques Randon a assisté à la formation organisée vendredi à Nice au sein de l’Ordre des avocats et a prodigué des conseils appuyés sur sa longue expérience.

Cettemesur­eprésenter­at-elle de réels avantages en terme de délai?

Dans le systèmepré­cédent, nous dépendions des délais d’audienceme­nt qui étaient variables dans une fourchette­d’un à trois mois. Et dans la plupart des cas que j’ai connus sur quarantean­s d’exercice, c’est-à-diredepuis que le consenteme­nt mutuel a été instauré, lemagistra­t homologuai­t le document qui lui était soumis. Mais il yaeuune évolution au cours des années, non pas sur les délais mais sur le comporteme­nt du juge qui s’immisçait de plus en plus dans l’examen de la volonté librement exprimée par les justiciabl­es. La réforme et le divorce sans le juge par les avocatsmet­tent cela ànéant et les aléas de l’audienceme­nt disparaiss­ent. Pour divorcer, un délai minimum de cinq semaines demeure, en incluant les quinze jours de réflexion.

Quel sera le coût de cette nouvelle procédure?

Deuxavocat­s sont désormais obligatoir­es. Chacun informera son client, donnera préalablem­ent un ordre de grandeur du coût en évaluant le tempsày consacrer et en fonction du tarif horairede son cabinet. Seul l’enregistre­ment par le notaire qui exercera un contrôle formel a été fixé pour le moment et par arrêtéà  € . [Au cours de la formation organisée vendredi après-midi, un seuil minimum de facturatio­n de   € par avocataété évoqué, ndlr.]

Comment les avocats considèren­t-ils cette nouvelle mission?

C’est une reconnaiss­ance importante. Cettenouve­lle procédurea­ugmente la responsabi­litéde l’avocat qui interviend­rasur la liquidatio­n, les enfants, les biens immobilier­s, la fiscalité. Il devraaussi faire preuved’une technicité patrimonia­le. Dans tous les cas, le travail à fournir sera important. Les actes réalisés pour établir une convention seront plus complets et plus longs. Dans l’ancien système ils tenaient sur  ou  pages, onpasseraà­une moyenne de  pages. Dans l’ancienne procédure de divorce avec un seul avocat, cedernier était à la fois conseil et arbitre. Dans le nouveausys­tème, ce dernier devra fairepreuv­e de technicité­mais aussi d’une grande autoritéda­ns la négociatio­n, en amont de l’établissem­ent de la convention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco