Monaco-Matin

À travers les continents

-

Unhommesou­pçonné de préparer un attentat arrêtéenAl­lemagne

La police allemandea annoncé hier avoir arrêté un hommesoupç­onnéde projeter un attentat et qui, selon le magazine Focus, est lié à l’islamiste radical présumé interpellé vendredi en Autriche. Le journal affirme qu’il cherchait à fabriquer des explosifs pour viser des policiers et des soldats.

Israël relance la colonisati­on à Jérusalem-Est

Israël a relancéhie­r la colonisati­on à Jérusalem-Est en annonçant la constructi­on de  logements dans cette partiepale­stinienne de la ville occupée et annexéepar

Israël. « Les règles du jeu ont changé avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n’avons plus les mains liées commedu temps de Barack Obama » , a déclaré Meïr Turjeman, adjoint au

maire, ajoutant: « Nous avons des plans pour la constructi­onde   logements qui attendent des autorisati­ons. » Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devait dans la foulée s’entretenir hier soir avec le président américain.

Négociatio­ns au Kazakhstan entre le régime syrien et les rebelles

Le régime de Damas et les combattant­s rebelles se retrouvent aujourd’hui àAstana (Kazakhstan). Ces pourparler­s – les premiers face à faceentre des émissaires de Bachar al-Assad et une délégation composée uniquement de combattant­s rebelles – s’annoncent plus militaires que politiques: le gouverneme­nt syrien, soutenu par Moscouet Téhéran, et les rebelles, appuyés par Ankara, vont avant tout s’efforcer de renforcer le cessez-le-feu instauré le  décembreet qui tient vaille quevaille malgré des violations régulières.

Un dérailleme­nt de train fait au moins  morts en Inde

Les secouriste­s tentaient hier d’extrairede­s survivants des décombres d’un train quiadérail­lé dans le sud de l’Inde, faisant au moins  morts et des dizaines de blessés. Huit des  voitures du train express JagdalpurB­hubaneswar, qui transporta­it  passagers, ont été touchées. Ledrame s’est déroulé samedi à  h locales ( h  en France) près de la garedeKune­ru, dans ledistrict reculé de Vizianagra­m.

Vers la fin de la crise politique en Gambie

La mission militaireo­uestafrica­ine s’est déployée hier en Gambie, y compris dans la capitale, Banjul, pour

« sécuriser » le pays avant l’arrivée du président élu Adama Barrow, qui succède àYahya Jammeh parti en exil. Après six semaines de crise politique, ce dernier, qui refusait de reconnaîtr­e sa défaite, est finalement parti sous la pression diplomatiq­ue et militaire, après  ans de règne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco