Monaco-Matin

LIGUE  / OGC NICE Défense de craquer

En difficulté sur le plan offensif avec un seul but marqué sur les trois dernières journées, le Gym s’appuie sur la meilleure défense du championna­t pour éviter la défaite et toujours avancer

- WILLIAM HUMBERSET

Ce n’est peut- être qu’une question d’interpréta­tion, mais dire que Nice est à l’arrêt en 2017 est une contre-vérité. Les Aiglons restent, certes, sur trois nuls consécutif­s en championna­t, mais c’est à chaque fois un point de plus au compteur. En perte de vitesse sur le plan offensif (1 réalisatio­n en 3 matchs), le Gym garde l’élan grâce à la défense la plus hermétique du championna­t (14 buts en 21 matchs). Un tel ratio lui confère même la deuxième meilleure moyenne de buts encaissés par match des cinq grands championna­ts européens (voir encadré). Il faut remonter au 11 décembre dernier et le déplacemen­t au Parc des Princes pour revoir Nice encaisser deux buts dans un match de L1 (2-2). Ce n’est d’ailleurs arrivé que trois fois sur l’exercice en cours, alors qu’à dix reprises la cage azuréenne est restée inviolée.

Seul Paris a réussi plus de clean- sheets

Le PSG a réussi à faire le coup treize fois, lui, mais Nice n’a jamais pris trois buts dans un rendez-vous de Ligue 1, au contraire de Paris (2 fois). Encore une fois privé de Cardinale, Baysse et Ricardo, trois éléments forts du 3-5-2 azuréen, Lucien Favre a pu compter sur un Benitez rassurant - dans la lignée de son match contre Metz - un Burner volontaire et un Souquet buteur pour ne pas sombrer en Corse. En marquant le premier but de sa carrière en Ligue 1, l’ancien Dijonnais a donné encore un peu plus de poids à l’apport offensif des défenseurs du Gym. Sur les cinq réalisatio­ns d’un défenseur niçois (2 Baysse, 1 Sarr, 1Ricardo, 1 Souquet), c’est la quatrième fois que cela survient sur coup de pied arrêté. « C’est positif, ce sont des situations qui peuvent nous permettre de marquer quand on n’arrive pas à le faire dans le jeu. Comme ce soir » , avait d’ailleurs souligné Lucien Favre en conférence de presse d’après-match à Furiani. A l’inverse, le Gym n’a jamais encaissé de but à la suite d’un corner ou d’un coup franc en L1. Symbole d’un marquage en zone qui fonctionne. En attendant le retour de forces offensives comme Belhanda ou Seri, la défense ne craque pas.

 ?? (Photo AFP) MOYENNE DE BUTS ENCAISSÉS PAR MATCH DANS LES CINQ GRANDS CHAMPIONNA­TS EUROPÉENS ?? Arnaud Souquet a marqué le premier but de sa carrière en Ligue  à Bastia.
(Photo AFP) MOYENNE DE BUTS ENCAISSÉS PAR MATCH DANS LES CINQ GRANDS CHAMPIONNA­TS EUROPÉENS Arnaud Souquet a marqué le premier but de sa carrière en Ligue  à Bastia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco