Monaco-Matin

Bleus : ce sera la Suède

Deux jours pour récupérer avant les quarts de finale face à la Suède mardi... L’équipe de France, privilégié­e, ne va pas s’en plaindre

-

Les handballeu­rs français retrouvero­nt la Suède, demain (19h) à Villeneuve-d’Ascq lors des quarts de finale du Mondial201­7. Les Suédois ont en effet validé leur billet hier, en pulvérisan­t le Bélarus (41-22), alors que les Français se sont qualifiés samedi en battant l’Islande (31-25). Pour les Experts, bénéficier lors du Mondial, de vingtquatr­e heures supplément­aires après la victoire en huitièmes, « c’est un luxe » , estime la star Nikola Karabatic. En effet, douze Bleus (sur seize) sont engagés dans une troisième grande compétitio­n internatio­nale en l’espace d’un an, après les JO et l’Euro-2016. Paradoxale­ment, le préparateu­r physique Alain Quintallet a été étonné par l’état de forme des joueurs au début de la préparatio­n. « Je m’attendais à ce qu’ils soient beaucoup plus fatigués assure l’ancien professeur d’EPS qui suit les Bleus depuis 2004. D’habitude, on a toujours un ou deux gars en réhabilita­tion au début de la préparatio­n. Mais, là, il n’y avait pas de blessé et on a pu travailler normalemen­t. »

Les cadres pas ménagés contre l’Islande...

Par rapport aux autres équipes, la France a été plutôt vernie durant ce Mondial. Elle est la seuleàavoi­r eu un jour de repos entre chacun de ses matches. Avant les quarts de finale, ce sera donc deux, « une chose rare », souligne Michaël Guigou. L’enjeu pour optimiser ce temps de récupérati­on est de trouver le bon dosage entre repos et séancede travail poussée. D’autant que le début de matchcompl­iqué contre l’Islande, en huitièmes de finale, a forcé les entraîneur­s à « tirer pas mal sur les cadres », fait valoir Dinart. Guigou a joué l’intégralit­é de la rencontre, Omeyer et Karabatic plus de cinquante minutes tout comme Cédric Sorhaindo, contraint de tourner au pivot unique- ment avec Ludovic Fabregas, depuis que Luka Karabatic s’est blessé au début du Mondial (cheville). Est-ce donc vraiment un avantage pour demain de bénéficier de 48 heures de repos, alorsque les Suédois n’auront eu qu’un jour de récupérati­on? « Cela peut jouer mais ce n’est pas un facteur principal pour gagner le match » , estime Didier Dinart.

 ?? (Photo AFP) ?? Karabatic a deux jours pour souffler.
(Photo AFP) Karabatic a deux jours pour souffler.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco