Monaco-Matin

Silicon Mobility, pour un moteur plus sûr et efficace

La startup Silicon Mobility conçoit des solutions semi-conducteur­s pour les véhicules électrique­s et hybrides. Le principe : accroître l’autonomie et réduire les émissions polluantes

- silicon-mobility.com KARINE WENGER

L’idée

Le marché automobile vit une révolution à laquelle la startup valbonnais­e Silicon Mobility entend bien prendrepar­t. « Notre technologi­e de semi-conducteur­s, explique son président, Bruno

Paucard, optimise le contrôle du moteur, de la batterie ou de l’énergie dans les véhicules électrique­s et hybrides. » Résultat : ils sont plus propres, plus sûrs et moins gourmands.

Le défi

Durant sa première année d’existence, Silicon Mobility, née du rachat en décembre  de Scaleo Chip, a confirmé « les intérêts du marché pour notre technologi­e » . Prochaine étape : « Nous faire connaître et industrial­iser notre produit. »

L’objectif

En point de miredeBrun­o Paucard, Embedded World de Nuremberga­umois de mars, « le salon de l’embarqué où nous présentero­ns officielle­ment notre technologi­e » aux fabricants automobile­s et équipement­iers. « Des tests sont en cours en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Cette année, nous ouvrirons des bureaux en Allemagne et aux USA » avant l’Asie en .

L’investisse­ment

Depuis sa création en décembre , Silicon Mobility a levé dix millions d’euros : cinq venant des fonds Cipio Partners et Capital E et cinq autres de l’Ademe. La startup compte déjà  salariés et prévoit d’en embaucher dix en . « Et surtout, passer d’un modèle de structure déficitair­e à unmodèle profitable d’ici à , ans » , conclut Bruno Paucard.

Le produit

Silicon Mobility commercial­ise Olea, des solutions semi-conducteur­s programmab­les. Et c’est là l’innovation de la startup. « Nous sommes les seuls à avoir opté pour un hardware programmab­le. » Ce qui permet un traitement en temps réel de l’informatio­n –  fois plus vite que la concurrenc­e – et offre la flexibilit­énécessair­epour adapter la puce aux besoins spécifique­s du véhicule électrique ou hybride. A cela s’ajoutent un logiciel, Olea Lib, et une applicatio­n OleaApp. Les produits de Silicon Mobility seposition­nent sur tous les éléments en rotation du véhicule (essieu, intérieur des roues...). Au final, cela signifie un allongemen­t de l’autonomie de la batterie ou une extension de la gamme opérationn­elle du moteur électrique. Onpeut soit utiliser un moteur  % plus petit, soit en étendrede  % les fonctionna­lités.

 ?? (Photo K.W.) ?? « Avec nos solutions, les fabricants automobile­s réduisent la taille, le poids et le coût des moteurs électrique­s et augmentent l’efficacité et la durée des batteries. »
(Photo K.W.) « Avec nos solutions, les fabricants automobile­s réduisent la taille, le poids et le coût des moteurs électrique­s et augmentent l’efficacité et la durée des batteries. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco