Monaco-Matin

Élodie Gossuin se lance dans la cuisine

Le jeu culinaire Un chef à l’oreille arrive sur France 2 en remplaceme­nt d’Amanda, du lundi au vendredi

- PROPOS RECUEILLIS PAR NATHALIE CHUC

Du lundi au vendredi, Miss France 2001 anime Un chef à

l’oreille, le nouveau jeu culinaire de France 2. Élodie Gossuinser­aépauléepa­rlesdeux chefs parisiens Flora Mikula ouYoniSaad­a. Ellenousen­dit plus. Quel est le concept d’Un chef

à l’oreille?

Toute la semaine, on suit deux candidats – cuisiniers novices – qui doivent réaliser en une heureunpla­t traditionn­el ou une pâtisserie chaque jour. Ils sont aidés, via une oreillette, par un grand chef, Flora Mikula ou Yoni Saada ( Top

chef). Je dis souvent que c’est un peu l’adaptation en jeu de

Ratatouill­e, le film d’animation où le héros est guidépar un rat, génie culinaire, sous sa toque (rires). Quant à moi, je fais le relais entre les candidats et les chefs – ils ne se voient jamais. Mon rôle est très bienveilla­nt. Je recueille les confidence­s de chacun, les émotions. Encore une émissionde cuisine?

Oui, mais différente! Cene sont pas des candidats contraints de faire des plats de grands restaurant­s, comme dans les autres émissions, mais, à l’inverse, deux chefs qui doivent se mettre au niveau d’un novice, degens commevous et moi! Ils doivent faire preuve d’une grande pédagogie. Le téléspecta­teur peut reproduire la recette tout en notant des astuces. C’est comme si onprenait un cours de cuisineave­cungrand chef, mais pour des plats de tous les jours. Ce jeu remplace le talkshow

Amanda, déprogramm­é fauted’audience satisfaisa­nte : avezvous un objectif à atteindre? Pas d’objectif d’audience, non. Ni France2ni laproducti­on ne m’en ont parlé. Bien sûr, on a envie que cela se passe bien, on y croit et on bosse très dur pour ça. Le jeuadéjà fait ses preuves au Canada, où ilaété créé. Fidèleause­rvice public, vous serez aussi tous les mois aux côtésdePat­rick Sébastien dans Les Années bonheur, sur France2…

Oui, cela fait plus d’un an maintenant. J’adoreparti­ciper à ce rendezvous populaire, au sens noble du terme, et si intergénér­ationnel. Travailler avec Patrick Sébastien est un plaisir. Il est à l’écoute et généreux avec tout le monde sur le plateau. Il est attentif au décor, à la lumière, aux artistes… Il pense au spectacle avant toute chose. Il est entouré de lamêmeéqui­pe depuis des décennies, jesuis d’autant plus fière qu’ilme renouvelle sa confiance.

 ??  ?? ÉlodieGoss­uin: « Aidés, viauneorei­llette, parungrand­chef(FloraMikul­aouYoniSaa­da), deuxcuisin­iersnovice­sdoiventré­aliserunpl­atouunepât­isserie ».
ÉlodieGoss­uin: « Aidés, viauneorei­llette, parungrand­chef(FloraMikul­aouYoniSaa­da), deuxcuisin­iersnovice­sdoiventré­aliserunpl­atouunepât­isserie ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco