Monaco-Matin

Opération recrutemen­t hier à l’hôtel Métropole

Pour la troisième année consécutiv­e, le palace a organisé, hier, une journée dédiée à l’embauche des futurs saisonnier­s. Une manière pour les recruteurs d’être au plus près des candidats

- BLANCHE VATHONNE

Ils sont plusieurs dizaines à s’être déplacés à l’hôtel Métropole, hier. Munis d’une feuille de renseignem­ents qu’ils ont scrupuleus­ement complétée, les candidats défilent devant les chefs des différents services de l’hôtel: restaurati­on, concierger­ie, accueil… Chaque responsabl­e reçoit un candidat pendant une dizaine de minutes. Pour Lionel Giuriolo, directeur des ressources humaines, cette manièrede recruter est bénéfique: « L’année dernière, il y avait près de 300 candidats et nous en avons embauché 30 %. C’est très innovant puisqu’au lieu de faire des entretiens dans un bureau, ils peuvent découvrir directemen­t les lieux. » Cette journée se veut également une manièred’embau- cher rapidement. « Ce sont des métiers qui sont très recherchés puisqu’il y a beaucoup d’hôtels et de restaurant­s à Monaco. Nous souhaitons voir les meilleurs candidats le plus tôt possible afin de pouvoir les embaucher par la suite », poursuit Lionel Giuriolo.

Des candidats chouchouté­s

Loin de l’ambiance des bureaux froids des entretiens d’embauche, ces recrutemen­ts se veulent beaucoup plus informels. « On les reçoit comme des clients » , souligne Xavier Bourgeat, assistant des relations publiques de l’hôtel. Thé, café ou croissant sont à dispositio­n des candidats, parfois un peu tendus. Comme Brittany, 23 ans, venue postuler pour un Pour la sixième année consécutiv­e, l’associatio­n Pink Ribbon donne rendez-vous à ses supporters le 12 mars à 10 heures sur le port Hercule, pour le départ de lamarche caritative organisée en marge de la Monaco Run. L’événementa­pour vocationde soutenir la prévention et sensibilis­er le public à la lutte contre le cancer du sein. C’est le credo de Pink Ribbon Monaco qui organise des actions de sensibilis­ation toute l’année.

Cinq kilomètres contre le cancer

Le circuit de la marche (5 kilomètres) au départ du port, fait une boucle à travers Monaco-villepour retrouver ensuite les quais. Il est ouvert aux marcheurs de tous niveaux. Contrairem­ent aux autres épreuves sportives de la Monaco Run, les participan­ts à lamarche n’auront pas de numéro emploi de femme de chambre. « Au début, j’étais stressée mais quand on voit tout ce monde, on se dit qu’on n’est pas tout seul. » Anton, 25 ans, a entendu parler de cette journée par l’intermédia­ire du Service de l’emploi, en partenaria­t avec le Métropole. « J’étais déjà venu il y a trois ans mais on m’avait dit que je manquais d’expérience. Je reviens donc aujourd’hui après avoir travaillé comme voiturier au Monte-Carlo Bay età Abu Dhabi. » Cette journée est, selon lui, bien plus qu’un simple recrutemen­t. « On est entendu et surtout conseillé. » L’année dernière, l’hôtel avait embauché à la fin de cette journée de recrutemen­t environ 80 personnes. sur leurs dossards, mais écriront euxmêmes des messages de soutien ou d’hommage aux victimes du cancer du sein. « Il ne s’agit pas d’effectuer le parcours en un temps record mais de participer en grand nombre afin d’apporter une visibilité à la cause que nous soutenons », expliquent les organisatr­ices. Cette année, pas de ballons gonflables roses mais, dans une démarche écologique, des accessoire­s roses demandés à chaque marcheur. Les fonds récoltés pour l’événement seront notamment reversésàu­ne étude scientifiq­ue du CHPG en partenaria­t avec le Centre Lacassagne à Nice. Inscriptio­n: 30 euros sur le site www.pinkribbon.mc où les 10 et 11 mars de 12h30 à 19 h au stade Louis-II.

 ?? (Photo archives Michael Alesi) (Photo B.V.) ?? Chaque année, l’associatio­n se mobilise, au travers d’une marche en rose, pour la prévention du cancer du sein. Savoir + Les candidats ont rencontré les chefs de départemen­t pendant environ   minutes.
(Photo archives Michael Alesi) (Photo B.V.) Chaque année, l’associatio­n se mobilise, au travers d’une marche en rose, pour la prévention du cancer du sein. Savoir + Les candidats ont rencontré les chefs de départemen­t pendant environ   minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco