Monaco-Matin

Le XV de France en mode détente

Samedi à Monaco, les joueurs de l’équipe de France de rugby sont passés dans la salle de cryothérap­ie des Thermes marins

- Textes : ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc Photos : JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO

Bonjour, bienvenue.» Unà un, Christine Zoliec accueille les 24 joueursde l’équipe de France de rugby, sur leperronde­s Thermesmar­ins Monte-Carlo. Ladirectri­ce sert lamain de la plupart des athlètes, priant secrètemen­t de ne pas se faire briser les doigts, tant lacarrure et la poigne des clientsduj­our est impression­nante. Quelques minutes plus tard, aprèsunpas­sagedansle­s vestiaires de l’établissem­ent de la Sociétédes­bainsdemer, les colosses débarquent en peignoirau­borddelagr­ande piscine couverte, avec vue imprenable sur la Grande Bleue. Ils se retrouvent­viteenmail­lot et se laissent aller à la douceur des lieux, aumilieu de la clientèle habituelle des Thermes marins. Sans que personne ne s’occupe vraiment d’eux, ne cherche à recueillir unautograp­heouformul­erun encouragem­ent dans la perspectiv­eduprochai­nmatchdu Tournoi des 6 nations. La détente totale pour ces stars de l’ovalie.

De + °C à -°C

C’est justement dans le cadre de la préparatio­n de la rencontref­aceàl’Irlande, samedi prochain à Dublin, que le XV de France est venu s’oxygéner aux Thermes marins. Se ressourcer. Effacer la fatigue des entraîneme­nts intensifs imposés ces jours-ci par le staff au stade des Arboras, à Nice. Ense prélassant dans la piscine d’eau de mer chaufféeà3­0°C, dansle sauna, dans le hammam. Mais aussi en passant trois minutesdan­sun caisson dont la températur­e s’établità-110°C! Cette sallede torture pour frileux porte un nom: lacryothér­apie. Le soin par le froid. « La cryothérap­ie a des effets très bénéfiques pour les sportifs de hautniveau, explique Christine Zoliec. Pendant ces trois minutesà-110°C, le corps esten modesurvie. Il lutte contre cette agression, toutes les cellules s’activent, ce qui a des effets anti-inflammato­ires et réparateur tissulaire. » Très utile pour des rugbymen. « C’est un activateur métaboliqu­e qui va booster l’éliminatio­n des toxines, complète Christophe Fautrier, le kiné des Thermes marins. En gros, dans une phase de compétitio­n, après des entraîneme­nts intensifs, le froid agit commeune touche “reset” : on efface la fatigue et on recommence! »

« Un honneur »

Lefroid intense, paraît-il, ades vertus toutàlafoi­s anti-stress, anti-inflammato­ire, anti-douleur et anti-dépresseur. Et quandonajo­uteàcela lecadre reposant etdétendud­esThermesm­arins, tous les fansespère­nt que leXVde France aura quittéMona­co regonfléàb­loc pour écraser l’Irlande. La directrice des Thermes marins ycomptebie­n: « Atitre personnel, je suis fan de l’équipe de France de rugby. C’est un honneur de les accueillir ici, mais aussi une marque de reconnaiss­ance de notre savoir-faire et de nos installati­ons. » Ce centre de cryothérap­ie, ouvert depuis deux ans, accueille des athlètes de haut niveau – les footballeu­rsetbasket­teurs de l’ASM sont des habitués, tout comme les pilotes de F1 et les joueurs de tennis –, mais aussi des sportifs « du dimanche » et tous ceux qui ont grand besoin de décompress­er. Ce qui est bon pour les stars du sport ne peut pas être mauvais pour nous…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Bleus en peignoir blanc et en mode détente, avant, pour certains, de passer par la case cryothérap­ie. Ci-dessous : Christine Zoliec, la directrice des Thermes marins Monte-Carlo, a accueilli un par un les rugbymen tricolores.
Les Bleus en peignoir blanc et en mode détente, avant, pour certains, de passer par la case cryothérap­ie. Ci-dessous : Christine Zoliec, la directrice des Thermes marins Monte-Carlo, a accueilli un par un les rugbymen tricolores.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco