Monaco-Matin

TéoAndant champion de Francedu  mindoor

- ILONA CHIABAUT

Champion de France cadet II en salle sur 400 mètres l’année dernière, détenteur du record de France cadet sur 400 mètres indoor en 48’’05 depuis novembre dernier, Téo Andant s’est imposé cette année dans la catégorie supérieure, chez les juniors, en remportant un nouveau titre de champion de France indoor. « Le duel entre Loïc Prévot et Téo Andant a tenu toutes ses promesses. » C’est ainsi que le speaker des championna­ts de France indoor à Nantes a résumé la victoire spectacula­ire du sociétaire de l’AS Monaco sur le favori de ce championna­t, le Guyanais Loïc Prévot. Un challenge de taille puisque ce dernier possède un record personnel 46’’3. Samedi, lors des phases de qualificat­ions, Téo a remporté sa série en 49’’02 et Loïc a gagné la suivante en 49’’07.

Première sélection internatio­nale

Lors de la finale, qui avait lieu dimanche, Loïc Prévot a pris un départ rapide, ce qui n’a pas empêché le Monégasque de coller à sa longue foulée. Ensemble, ils se sont très vite détachés des autres concurrent­s. À l’entrée de la dernière ligne droite, et avec une grande amplitude, l’athlète monégasque est revenu à la hauteur du Guyanais. Après un coude à coude palpitant sur environ 60 mètres, Téo a cassé le premier et s’est jeté sur la ligne, allant même jusqu’à tomber mais parvenant à l’emporter en 47’’83 face à son adversaire, qui termine en 47’’89. Place ensuite à l’euphorie des grandes victoires : interviews, photos souvenirs, félicitati­ons et accolades avec les autres athlètes. Sans oublier le passage obligatoir­e au stand de l’équipe de France puisqu’à l’issue de cette compétitio­n, Téo a décroché son laissez-pas- ser pour représente­r la France au cours d’un match internatio­nal qui se tiendra en mars prochain à Halle, en Allemagne.

« J’ai tout donné »

« Après sa course, il a même signé deux autographe­s, raconte son entraîneur, Jacques Candusso avec le sourire. Il faut aussi remercier mes collègues entraîneur­s, Didier Boinon qui a formé Téo en catégorie minimes I et II, Brice Etes, qui dirige ses séances de musculatio­n depuis septembre, et Frédéric Choquard, avec qui il réalise ses séances de vitesse. Sans oublier les entraîneur­s nationaux avec qui il effectue plusieurs stages au cours de la saison. » « J’ai tout donné dans la dernière ligne droite et cela a payé, se réjouit Téo. Passer sous les 48’’, c’était un objectif de taille et je suis fier de pouvoir dire que je l’ai fait. » Pour le jeune sportif, l’esprit d’équipe est également très important; c’est pourquoi il a souhaité fêter son titre de champion de France entouré de ses parents et de ses amis athlètes autour un pot convivial au stade Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco