Monaco-Matin

Une cagnottepo­ur Claudine : l’initiative­qui a du chien

Touchée par la difficile situation de Claudine Baelde, Contoise qui partage sa passion pour les animaux, Gilda Cottino, Niçoise, a lancé un appel aux dons et à la solidarité...

- ANTOINE LOUCHEZ

La passion commune pour les bêtes peut engendrer de la compassion pour leurs propriétai­res. Gilda Cottino, a lancé un appel « à la solidarité » en faveur de l’une des membres du groupe Facebook Mes zanimaux d’amour deNice dont elle est l’administra­trice. Ainsi, le jour des 62 ans de la Contoise Claudine Baelde, une cagnotte est créée sur le site leetchi.com pour aider cette « personne merveilleu­se qui aime les animaux » . Le projet: refaire son appartemen­t, en particulie­r la terrasse qui « provoque des dégâts des eaux » . Ceque Claudine – quiahérité ce logement de ses parents disparus –, « n’a pas les moyens de faire » . Des bras, des compétence­s sont réquisitio­nnés. Une tirelire a été déposée à l’Olympio, rue Barla à Nice, avec le complet soutien de la femme du propriétai­re des lieux, Élisa Bemon.

« Je ne fais pas dans le social »

« Les gens, je n’en ai rien à faire, je ne suis pas assistante sociale. J’essaie d’aider ceux qui aiment les bêtes » , lâche Gilda Cottino, attablée dans un coin de ce café de la rueBarla. Lorsque cette cinquanten­aire forte en gueuleadéc­idé de créer le groupe Facebook il y a deux ans, ce n’était alors que pour « mettre des photos d’animaux » . Mais très vite, la communauté a grossi et évolué, jusqu’à se mobiliser pour « les adoptions et les alertes de chiens perdus », détaille-la Niçoise. Des rencontres sont organisées régulièrem­ent, à l’Olympio et ailleurs. C’est à ces occasions qu’elle rencontreC­laudine, venue de Contes pour partager sa passion. Une femme discrète, qui « ne se plaint jamais ». Vient alors le jour où la Contoise met en ligne des photos de ses chats, laissant apparaître les murs délabrés de son appartemen­t. Gilda ne s’en remet toujours pas : « Je me suis dit : Han! Ça craint! » Àcemoment, elle repense à la cagnotte lancée l’année passée et qui avait permis à une Niçoise de payer l’opération de son chien à Marseille: plus de 3000 euros récoltés. C’est décidé, elle refait le coup! Cette fois, aucun montant n’a été fixé. Les travaux se feront selon ce qui est donné: priorité à « la restaurati­on de la terrasse » . Sur le net, quelque 500 euros ont été levés. Du cash aété déposé dans la boîte aux lettres de l’enthousias­te Niçoise, qui a aussi reçu des appels, parfois « de Paris » , de gens prêts à envoyer des chèques. « C’est fou, les gens donnent alors qu’ils ne me connaissen­t même pas! » , réagitelle, effarée. Pendant que Gilda et Elisa débattent de la liste des personnes qui ont proposé leurs bras, deux riveraines entrent dans le restaurant. « C’est bien ici qu’il faut donner? » , demande Dominique Ricardy. Cette avocate raconte qu’elle n’a pas Facebook, mais « qu’une amie lui a fait passer le message » . Fan d’animaux, elle propose de donner de la nourriture pour ceux de Claudine. Gildaaprév­u un convoi pour Contes, demain (mardi). Les croquettes en feront partie. Ce qui a touché Dominique? « L’histoire de cette dame dans le besoin et qui ne demande rien. On a toujours plus envie d’aider dans ce cas-là » , tranche-t-elle.

« J’en ai pleuré toute la journée »

« On me dit que c’est de la fierté mal placée, mais c’est comme ça » , souffle Claudine Baelde, recon- naissant, en effet, qu’elle ne se plaint jamais. Cette modeste dame a des difficulté­s à se déplacer et souffre parfois des brimades des gamins du patelin, mais elle s’investit bénévoleme­nt pour deux associatio­ns. Pour elle, ce qui compte, c’est se donner à fond « pour les autres » . Ses amis, ses neufs chats, son chien, ce sont « tout l’or du monde » . Mais, quand elle a pris connaissan­ce de cette mobilisati­on, le jour de son anniversai­re, elle a « pleuré toute la journée. Je ne m’y attendais pas, ça m’a beaucoup touchée » .

 ??  ??
 ?? (Photos Antoine Louchez et Olivier Fazio) ?? Gilda Cottino (à droite sur la première photo) a décidé de lever des fonds sur Internet et a placé une cagnotte en faveur de Claudine Baelde (seconde photo) au restaurant l’Olympio, à Nice.
(Photos Antoine Louchez et Olivier Fazio) Gilda Cottino (à droite sur la première photo) a décidé de lever des fonds sur Internet et a placé une cagnotte en faveur de Claudine Baelde (seconde photo) au restaurant l’Olympio, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco