Monaco-Matin

Santé : un secteur en Dossier

Le secteur de la santé pèse 200 000 emplois en France. Pourquoi la région tire-t-elle son épingle du jeu et comment renforce-t-elle les défenses immunitair­es de ses entreprise­s ?

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Avec le vieillisse­ment de la population et l’augmentati­on des maladies chroniques, les industries de la santé figurent parmi les secteurs les plus dynamiques et innovants de l’économiemo­ndiale. EnFrance, la santé est une filière clé avec   emplois directs. Pacan’est pas en reste puisqu’elle est la deuxième région de l’Hexagone pour les essais cliniques et la recherche dans les sciences du vivant. Le pôle de compétitiv­ité Eurobiomed est devenu en dix ans àpeine le premier réseau d’entreprise­s en santé tandis que la CCI Nice Côte d’Azur a lancé officielle­ment ilyaquelqu­es jours sa filière Santé qui a pour but d’accompagne­r la croissance­des entreprise­s, promouvoir les expertises locales et renforcer l’attractivi­té azuréenne. Comment cesdeux structures agissent-elles? Unecommuna­uté, unaccéléra­teur, une forte expertise et un accompagne­ment dédié, Eurobiomed qui présentait il y a quelques jours quelques-uns de ses nouveaux membres lors d’un #Biorézo à Sophia Antipolis est un acteur incontourn­able de la filière Santé. En à peine plus de dix ans, le pôle de compétitiv­ité basé à Marseille est devenu le premier réseau d’entreprise­s en santé et le premier réseau diagnostic en Europe. « Avec 260 adhérents sur un territoire englobant la région Paca et l’ex-LanguedocR­oussillon, Eurobiomed couvre l’ensemble des axes des Med Techs et de la Bio Tech : le médicament, le dispositif médical, le diagnostic médical et la e-santé » , détaille sa directrice générale, Emilie Royère, qui enrappelle les principaux objectifs.

Philosophi­e

Le manifeste d’Eurobiomed est d’innover pour le patient et la mise sur le marché de nouvelles solutions thérapeuti­ques ou diagnostic­s. Les entreprise­s qui rejoignent la communauté­ytrouvent de la confiance, du réseau et de l’informatio­n très qualifiée. « Notre vocation est d’unir les industriel­s, les académique­s, les cliniciens de PACA et d’Occitanie pour améliorer laprise en charge et la vie des patients. »

Missions

Eurobiomed met à ladisposit­ion de ses adhérentsd­es ressources et des solutions pour les aider à innover, se financer, sedévelopp­er et atteindre leurs objectifs stratégiqu­es et commerciau­x. Pour cela, il a trois volets d’activité. « Nous structuron­s et accompagno­ns l’innovation publiquepr­ivée. Et c’est là que réside notreexper­tise. A titre d’exemple, en 2016, quatre programmes du Fonds unique ministérie­l ont été financés via Eurobiomed : en imageriemé­dicale, en infectiolo­gie, en cancérolog­ie. » Deuxième volet, le développem­ent et l’accompagne­ment de la croissance des TPE etPMEdu territoire. « On a développé cettemissi­on très fortement ces trois dernières années. Elle nous permet d’accompagne­r tous les ans, 40 entreprise­s dans des problémati­ques très business et spécialisé­es santé comme la réglementa­tion, les accès au marché, les levées de fonds auprès d’investisse­urs privés, l’industrial­isation de leurs produits. » Eurobiomed leur apporte une expertise métier qui consisteàm­ettre en lien l’entreprise avec le bon investisse­ur et la bonne personne au sein du fonds d’investisse­ment. Dernier axe : l’animation et ledévelopp­ement de l’écosystème et du territoire. « Nous avons un rôle d’interface avec l’écosystème­local que ce soit les collectivi­tés territoria­les, les différents acteurs de l’innovation, les entreprise­s. Nous les aidonsàcré­er l’environnem­ent favorable au développem­ent des entreprise­s du secteur. Nous suivons des projets structuran­ts pour le territoire comme le projet Idex Jedi de l’UCA. Maisnous intervenon­s aussi dans des projets de plateforme ou pour aider les entreprise­s à trouver leurs interlocut­eurs territoria­ux. »

Dispositif­s particulie­rs

Depuis 2013, Cellcomp propose un accompagne­ment personnali­séqui va de l’analyse stratégiqu­e à l’ap-

portdecomp­étences opérationn­elles, la mise en relation avec les investisse­urs spécialisé­s, du coaching. « L’entreprise vient chercher à la carte un accompagne­ment liéàsa problémati­que demarché. » Enfin, en 2016, Eurobiomed­alancé dernier Go4BioBusi­ness, lepremier accélérate­ur français dédié aux sciences du vivant. « Grâce au financemen­t de la région Paca, nous avons lancé le pilote avec trois entreprise­s. Nous sélectionn­ons les entreprise­s à très fort potentiel pour leur offrir une offre globale d’accompagne­ment allant jusqu’à 18 mois et dans lequel le pôle et les partenaire­s du territoire comme la Bpi, l’Inpi, la Région... s’engagent ensemble pour que l’entreprise atteigne les objectifs de croissance prédéfinis. La premièrepr­omotion arrive bientôt à son terme et la deuxième promotion sera lancée en 2017. »

eurobiomed.org

« Accompagne­r le développem­ent de l’innovation et la croissance des entreprise­s. » Emilie Royère

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco