Monaco-Matin

Des fiançaille­s avec l’Irlande

- O.V.M.

Xavier Beck, le mairedeCap-d’Ail, cultive depuis toujours un profond attachemen­t à l’Irlande et cherche depuis des années à réaliser un jumelage avec une ville de l’Ile d’Emeraude. Mais il n’était pas aisé de trouver un endroit qui ne soit pas déjà jumelé avec une ville française et qui fasse à peu près la même taille que Cap-d’Ail jusqu’à ce que l’Irlande change son systèmed’inter-communalit­é. Une première tentatived­e rapprochem­ent a avorté jusqu’à ce que Me Beck s’ouvrede son problème à son correspond­ant irlandais avec qui il est ami depuis l’enfance. Celui-ci lui apprend que son cousin, David O’Connor, également un ami de plus de 50 ans du maire de Cap-d’Ail, est désormais l’équivalent français d’un conseiller départemen­tal. Contact est pris entre les deux hommes et David O’Connor propose au jumelage la ville de Howth, dans le comté de Fingal. La ville est un petit port de pêche qui ferme la baie de Dublin au Nord. Elle est à peu près équivalent­e à Cap-d’Ail pour le nombre d’habitants et possède des paysages à couper le souffle à quelques minutes de l’aéroport. Ce sera donc Howth! Après quelques échanges, un premier voyage vers Cap -d’Ail est or- ganisé afin que les représenta­nts de la ville puissent juger « sur pieds » des qualités de la ville. C’est ainsi que vendredi matin, la mairie recevait une première délégation irlandaise en préambule des fiançaille­s des deux cités.

L’alliance du macareux et du mérou

Pendant quelques jours, David et Breege O’Connor, Sean Dorans, Tracy Floyd et Eleanor Griffin ont donc découvert les trésors de la ville et de sa région afin de poser les bases de relations étroites entre Howth et Cap-d’Ail. Cap-d’Ail est déjà jumelé avec la villedeLim­one en Italie depuis de nombreuses années et les relations entre les deux villes perdurent via plusieurs échanges dont profitent très régulièrem­ent les enfants. Nul doute que ce mariage entre la mer d’Irlande et la mer Méditerran­ée sera prolifique en échanges et que, d’ici quelques années, les enfants de la ville pourront découvrir les phoques et les macareux des falaises de Howth et que des petits Irlandais viendront admirer oursins et mérous sur nos côtes.

 ?? (Photo DR) ?? Tout un symbole: la délégation irlandaise pose avec Xavier Beck devant la fresque des amoureux de Peynet dans la salle des mariages. De gauche à droite : Breege O’Connor, Xavier Beck, David O’Connor, Eleanor Griffin, Sean Dorans et Tracy Floyd.
(Photo DR) Tout un symbole: la délégation irlandaise pose avec Xavier Beck devant la fresque des amoureux de Peynet dans la salle des mariages. De gauche à droite : Breege O’Connor, Xavier Beck, David O’Connor, Eleanor Griffin, Sean Dorans et Tracy Floyd.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco