Monaco-Matin

Fou, fou, fou!

En perdant 5-3 contre Manchester City dans un match d’une folle intensité, les Monégasque­s gardent encore l’espoir de se qualifier au match retour au stade Louis-II

- À MANCHESTER, FABIEN PIGALLE

Si proche de l’exploit, mais encore loin des quarts... Monaco a fini par craqueràMa­nchester City (-) au terme d’un match complèteme­nt fou, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Quand on se ditàhuit minutes de la fin, que « revenir à 5-4, ce serait pas mal », ça vous pose le match. Entre la victoire du PSG sur Barcelone et la défaite de Monaco sur City, les mêmes étoiles ont scintillé au coup de sifflet final. Parce qu’en 90 minutes, on a eu l’impression d’assister à trois saisons de 24 heures chrono. Avec des rebondisse­ments à chaque fin d’épisode. Au coup de sifflet final, il y avait de la déception chez les Monégasque­s, mais elle ressemblai­t à celle d’unboxeur qui était allé au bout des 12 rounds, s’inclinant aux points, le visage tuméfié. En parlant de coups, s’ilyen a bien un qui en a pris ces dernières années, c’est bien lui : Radamel Falcao. Il avait quitté l’Angleterre avec Europ Assistance, il est revenu flamboyant. Falcao, moqué par la Premier League après deux prêts manquésà United et Chelsea, et un peu snobéencon­férence de presse d’avant-match, a fait taire les 55 000 spectateur­s de l’Etihad Stadium, hier. Deux fois. D’abord en égalisant d’une tête plongeante digne de Superman (32’) après que City ait ouvert la marque par Sterling (27’). Puis en réalisant le geste de la soirée, son ballon piqué sur Caballero suite à un long ballon en profondeur que seul lui pensait pouvoir exploiter (61’).

Penalty manqué

Et pourtant, il avait manqué la balle du 3-1 sur penalty en revenant des vestiaires (49’). Sûrement le tournant du match quand on reprend son souffle cinq minutes. En premièrepé­riode, les Anglais n’avaient pas seulement fait connaissan­ce avec le revenant colombien, non, ils ont appris aussi à prononcer « Mbappé », qui permettait aux Monégasque­s de virer en tête à lapause (12, 40’). Malheureus­ement, Subasic s’est troué et Sidibé s’est oublié, laissant Agüero rameneràde­ux reprises son équipeausc­ore (3-3). Puis 4- 3 pour City grâce à une tête de Stones (77’). 5-3, quand Sané à la 82’, porté par tout un stade, creusait l’écart. Bon, vous n’avez pas tout suivi ? Faut dire qu’hier, tout est allé très vite. Sur chaque action, la tribune de presse était obligée de se lever pour suivre leballon. Le public était intenable. Dans ce match de dingues, Guardiola s’est offert enfin l’amour de ses supporters, et Jardim a confirmé qu’il avait une équipe taillée pour les grandes joutes. Que la meilleure attaque d’Europe n’était pas un titre galvaudé. Les Monégasque­s repartent avec deux buts de retard, mais ils peuvent le faire la tête haute et avec de bons espoirs. Il n’a manqué que 20 minutes au final à l’ASM. City s’est nourri au fil de la rencontre de ce qui a plombé petit à petit le moral des Rouge et Blanc. On pense au penalty manqué de Falcao, mais aussi à la faute de main de Subasic sur le but du 2-2 d’Agüero.

Mbappé dans le grand bain

En conférence de presse d’avant-match, Fabinho s’était marré à l’idée d’évoquer les points clés du match.

« Je ne vais pas vous dire ce que nous a demandé de faire le coach quand même »

, souriait-il. Ce matin, on en sait déjà plus sur ce qu’il s’est passé sur le tableau noir. Comme à Arsenal en huitième, il y a deux ans déjà, ou Tottenham un peu plus tôt, Jardim a voulu tendre un traquenard. Sacré chasseur ce Jardim. Lui ce qu’il aime, c’est les gros gibiers. Alorsqu’on l’imaginait bousculer sa tactique, il n’a finalement pas renié son 4-4-2 au coup d’envoi, celui qui a permis à l’ASM de claquer 108 buts avant les trois d’hier. Il a en revanche choisi d’exposer aux yeux du Royaume sa plus bellepépit­e: Mbappé à la place de Germain. Il y a deux ans, c’était Almamy Touré qui avait eu l’honneur de goûter au dessert avant l’entrée. La formule, risquée, a fonctionné. Reste que les Monégasque­s ont drôlement blessé la bête, sans jamais arrivé à porter l’estocade. C’est ce qu’il faudra faire le 15 mars au stade Louis-II, pour voir les quarts de finale.

 ??  ??
 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Agüero va égaliser à -. Le début de l’enfer pour l’ASM.
(Photo Epa/Maxppp) Agüero va égaliser à -. Le début de l’enfer pour l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco