Monaco-Matin

A Londres, Renault dévoile la RS qui visera le top 

Dévoilée par Hülkenberg et Palmer hier à Londres, la R.S.17 doit permettre au constructe­ur français de remonter dans la hiérarchie. Le top 5 est même ciblé !

- À LONDRES, GIL LÉON

Une Renault en pole position? C’était hier, à Londres! Huit ans après le dernier chrono de référence obtenu au tournant des qualificat­ions par une monoplace frappée du Losange - la R29 de Fernando Alonso, lors du Grand Prix de Hongrie 2009 -, le constructe­ur français s’inviteànou­veau en haut d’une grille de départ. Celle, symbolique, des présentati­ons des Formule 1 appelées à écrire l’histoire du championna­t du monde, 68e du nom, dont les trois coups résonneron­t le mois prochain à Melbourne (24-26mars). Si Williams et Sauberont ouvert le bal de manière virtuelle, en diffusant des images de leur FW40 (vendredi dernier) etC36 (lundi) sur internet, les échéances « réelles » s’enchaînent maintenant en mode rafale, de Silverston­e à Barcelone via Fiorano et Woking. L’écurie Force India prend le relais aujourd’hui, suivie de Mercedes (demain), Ferrari et Mc Laren (vendredi), Williams (samedi), Red Bull Toro Rosso et Haas (dimanche).

Métamorpho­se

Hier? Rendez-vous fixé non pas en borddepist­e ou côté usine, maisàdeux pas de la cathédrale de Westminste­r et de Big Ben, sous la verrière du Lindley Hall, l’écrin centenaire choisi pour dévoiler la R.S.17 marquant la phase 2 du come-back de Renault au sommet de la pyramide du sport automobile. Seulement trois arrivées dans le top 10 pour un total de8points marqués, une 12e placecomme­meilleur résultat en qualif’, et le 9e rang final (sur 11) chez les constructe­urs : comme on pouvait le craindre sans boule de cristal, lenouveau départ du team d’Enstone reconstrui­t presque de Aà Z dans l’urgence sur les ruines de Lotus s’est avéré pour le moins poussif, la saison dernière. Autant dire que la nouvelle réglementa­tion technique instaurée cette année afin de booster le spectacle et de rebattre les cartes tombe à pic. Dès le voile levé devant l’état-major, dont Alain Prost, désormais conseiller spécial (voir ci-dessous), et un parterre de 150 journalist­es, la métamorpho­se saute aux yeux. Outre les pneus Pirelli plus larges, les voies et ailerons, ainsi que le fond plat et le diffuseur, exhibent des mensuratio­ns et un design sensibleme­nt évolués. De quoi grappiller une bonne poignée de secondes au tour, jusqu’à cinq sur le toboggan de Monaco, paraîtil... Confiée à la recrue Nico Hülkenberg, succédant à Kevin Magnussen, et au redoublant Jolyon Palmer, la R.S.17 doit d’abord permettre au Losange de monter en puissance dans la hiérarchie. Au sortir de la zone de turbulence­s générée par la démission de Frédéric Vasseur, le directeur de la com- pétition parti en janvier parce qu’il n’avait pas obtenu les pleins pouvoirs, la fusée noire et jaune est-elle vraiment parée au décollage?

« Un bel avenir »

« Comme Cyril Abiteboul (le directeur général de Renault Sport, ndlr) l’a annoncé, le team visera le top 5 du championna­t constructe­urs en 2017 » , répond sans ambages l’ancien équipier de Sergio Pérez chez Force India, ravi d’endosser enfin la combinaiso­n de pilote officiel. « Nous ne nous battrons pas pour des podiums tout de suite, je suis réaliste. Il faut travailler, avancer pas à pas, développer la voiture et nous rapprocher des meilleurs. C’est un défi difficile, mais je vois un bel avenir à moyen terme car il y a des ressources et du savoir-faire. » . Seul et unique Nico du paddock depuis le départ à la retraite de Rosberg, son sacré compatriot­e, l’Allemand de 29 ans pourra commencerà­mesurer le potentiel de la nouvelle arme du Losange propulsée par un moteur V6 « made in ViryChâtil­lon » flambant neuf dès la semaine prochaine, lors des premiers essais hivernaux programmés à Barcelone de lundi à jeudi. Wait and see...

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (Photos AFP) ?? Hier, c’est sur la scène du Lindley Hall, haut lieu de la « fashion week » londonienn­e, que Jolyon Palmer et Nico Hülkenberg ont dévoilé la robe de la Renault R.S..
(Photos AFP) Hier, c’est sur la scène du Lindley Hall, haut lieu de la « fashion week » londonienn­e, que Jolyon Palmer et Nico Hülkenberg ont dévoilé la robe de la Renault R.S..
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco