Monaco-Matin

Interdit de territoire, un retraité roule en état d’ivresse en Principaut­é

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Un automobili­ste aviné, frappé par une mesure de refoulemen­t, est passé par Monaco pour rejoindre son domicile de Beausoleil. Contrôlé à la suite d’un accident avec une alcoolémie de 0,63 mg par litre d’air expiré, il a comparu devant le tribunal correction­nel. Les juges l’ont condamné à une peine de 2000 euros d’amende, plus une contravent­ion de 45 euros. Le3 mai dernier, vers midi, un retraité de 67 ans circule avec son véhicule en direction de son lieu de résidence. Àhauteur du boulevardd’Italie, sa voiture sedéporte et arrache deux plots métallique­s. Aussitôt, les secours arrivent sur place pour donner les premiers soins. Aux policiers de canaliser le flot des automobili­stes important àpareille heuredepoi­nte. Le conducteur n’est pas blessé. Mais les agents constatent qu’il est alcoo- lisé. Outre l’ivresse, l’intéressé est frappé par une mesurede refoulemen­t signifiée le 17 juillet 2000 et il a déjà été condamné pour une infraction identique le 3 mars 2015. « D’habitude, lance le président Florestan Bellinzona, c’est en fin de soirée que l’on constate les états d’ivresse au volant. Vous, c’est déjà à midi! Pourquoi? » Le prévenu ne semble pas avoir conscience de son éthylisme conséquent. « Oh! J’avais bu deux ou trois verres de vin rouge… »

« Une ultime chance »

Le magistrat lui fait également remarquer: « Un an auparavant, vous avez été condamné pour la même chose. Et cette fois, vous avez fini votre course dans les plots… » Le fautif s’excuse et met en cause « un malaise ». « Cet accident n’a rien à voir avec l’alcool… » Sou- pirs du président: « Comme la fois précédente! Il n’y a jamais de lien avec l’ivresse… Avez-vous un problème avec l’alcool? » Le chauffard s’en défend. De telles explicatio­ns ne valent pas grand-chose pour le premier substitut Olivier Zamphiroff. « Les malaises, la maladie de sa maman… Et quoi d’autre encore! Je ne sais pas ce que le prévenu cherche. Mais il se dirige vers l’incarcérat­ion. D’ailleurs, que va décider le tribunal? Pour ma part, je lui laisse une ultime chance: quatre mois d’emprisonne­ment assortis du sursis et 45 euros d’amende. » Le tribunal sanctionne­ra une dernière fois cet écart de conduite par une forte amende. Mais la prochaine infraction pour état d’ivresse au volant, une direction sera certaine: la maison d’arrêt du Rocher.

 ?? (Illustrati­on Frantz Bouton) (Archives NM) ?? Les trois prévenus s’en tirent avec des amendes de  à   euros. « Cet accident n’a rien à voir avec l’alcool » , a maintenu le prévenu…
(Illustrati­on Frantz Bouton) (Archives NM) Les trois prévenus s’en tirent avec des amendes de  à   euros. « Cet accident n’a rien à voir avec l’alcool » , a maintenu le prévenu…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco