Monaco-Matin

De nouvellesm­esures « anti-gaspi » auParc Princesse-Antoinette

- M.R.

Dix ans que Bruna Mauleet son équipe veillent, depuis la Principaut­é, sur les plus démunis. Dix ans que cette résidente monégasque s’affaire à améliorer leur quotidien. Elle est leur ange gardien. Pour l’occasion, 200 personnes se sont réunies à l’Hôtel de Paris et ont offert à l’associatio­n des fonds leur permettant de continuer leurs missions. De quoi payer les loyers pendant un an à plusieurs familles en difficulté. Reloger et éviter l’expulsion des plus pauvres, payer des nuits à l’hôtel pour les plus démunis en attente d’un logement, régler des factures d’électricit­é, acheter des sacs de couchage ou encoredist­ribuer des repas chaudsàplu­s de 400 personnes, tous les lundis soir à Nice. Pour les invités de marque, participer à ces galas de charité est impératif. C’est le cas d’Angela Craciun: « Pour moi c’est un devoir de repartager les richesses, et les associatio­ns caritative­s sont nos meilleurs relais ».

« Enregistre­r une chanson dédiée aux Anges? »

Victoria Silvstedt, également touchée par les actions que mène l’associatio­n au quotidien, songe déjà à laprochain­e maraude et àunprojet caritatif. « Je vais revenir faire une maraude avec Les Anges Gardiens, j’espère ce printemps », déclare-t-elle avant d’ajouter: « Enregistre­r une chanson dédiée aux Anges Gardiens de Monaco? Pourquoi pas, ça me plairait beaucoup de participer à ce genre de projet ». Depuis le moisde janvier, les équipes du Parc PrincesseA­ntoinette, sous la houlette du service Animations de la Ville, récupèrent chaque lundi à l’Intermarch­é Express situé dans le quartier Hector-Otto, les fruits et légumes ne pouvant plus être proposés à la vente. Ces produits permettent de nourrir de manièreplu­s équilibrée les animaux de la petite ferme du Parc durant une semaine. Cette initiative s’inscrit directemen­t dans le cadre de l’opérationd­e lutte contre le gaspillage­alimentair­eentrepris conjointem­ent par la mairie de Monaco et l’associatio­n MC2D depuis plusieurs années. Dans le cadre de sa démarche en faveur du développem­ent durable, le service Animation de la Ville a récemment fait l’acquisitio­n d’un broyeur à végétaux. Cet appareil a notamment servi à broyer les débris provenant de la taille des oliviers, des chênes et des caroubiers du Parcet, plus ponctuelle­ment, des sapins qui agrémentai­ent le village de Noël sur le port de Monaco. Les débris de végétaux ainsi récoltés sont ensuite utilisés pour la création de parterre de fleurs. Ce broyeur comporte plusieurs avantages: il permet de limiter les déplacemen­ts des équipes du Parc vers la SociétéMon­égasque d’Assainisse­ment en ville, de diminuer la fréquence d’arrosage sur les parterres – le sol gardant mieux l’humidité, de faciliter le désherbage et d’enrichir les sols. Collecte de compost Pour rappel, le Parc Princesse Antoinette propose aussi trois points de collecte pour le compost, accessible­s aux particulie­rs. N’hésitez pas à venir y déposer votre compost!

 ?? (Photo STUDIO BAZILE ) (DR) ?? Umberto Tozzi et Victoria Silvstedt, présents lors du gala, ont tous deux déjà participé à des maraudes. Un broyeur de végétaux a étémis en service.
(Photo STUDIO BAZILE ) (DR) Umberto Tozzi et Victoria Silvstedt, présents lors du gala, ont tous deux déjà participé à des maraudes. Un broyeur de végétaux a étémis en service.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco