Monaco-Matin

Un an de prison pour avoir passé trois migrants à la frontière

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le tribunal n’a pas adhéré à ses histoires à dormir debout. Soufiane El Abdelli, un Tunisien de 41 ans, habitant Gorbio, a été puni hier d’un an de prison et de 5000 euros d’amende par le tribunal correction­nel de Nice présidé par David Hill. Cet homme, déjà deux fois condamné pour vol, a été contrôlé le 5 septembre dernier, à 23 heures, à la sortie de Menton, sur l’autoroute A8. Il venait d’Italie et transporta­it trois migrants dans son véhicule.

Une âme charitable?

Quelle version croire dans le fatras déversé à la barre ou en garde à vue? Celle de l’appel d’un ami lui demandant d’aller aider ces trois personnes ayant manqué leur train en gare de Vintimille? Une autre prétendant qu’ils n’avaient plus d’argent et qu’ils avaient besoin d’aide? Ou celle indiquant qu’ils étaient tombés en panne? Rien ne respirait hier la sincérité dans les propos de ce Gorbarin. Pour obtenir un véhicule, il mentira à un ami niçois, prétextant devoir aller chercher des gravats. En fait de gravats, il s’agissait de migrants, selon le tribunal. C’est sur la demande d’un certain « Toufik », commerçant en électromén­ager sur le port de Gênes, qui luimême affirme avoir été contacté par un homme de Marseille exerçant la même profession – mais dont Toufik ne connaît pas le nom –, que Soufiane El Abdelli se serait rendu à Vintimille. Une âme charitable, en quelque sorte. Ce n’est pas vraiment ce qu’a raconté un des migrants en garde à vue. « Il m’a demandé si j’avais de l’argent, je lui ai dit que oui, je ne lui ai rien remis au début, mais je pense bien qu’il aurait fallu que je lui en donneàmon arrivée en France », a témoigné le sanspapier­s. « Je ne comprends pas pourquoi il dit cela » , se défend péniblemen­t le prévenu, moulinant des mains dans le vide.

Filière de passeurs

Pour le procureur, Julie Rouillard, l’affaire est claire. Marseille, Gênes, Vintimille : « Nous sommes là dans un réseau avec des rabatteurs dans le cadre de filières de passage de clandestin­s. » Des textos sibyllins échangés la semaine précédente laissent penser, selon le procureur de la République, qu’un autre transport avait eu lieu. Soufiane avait d’ailleurs là aussi emprunté le même véhicule, qu’il avait gardé une nuit, « pour aller à la déchetteri­e ». Le témoignage du fameux Toufik, faisant commerce de tout et surtout de rien, censé venir épauler le prévenu, viendra surtout épaissir le sentiment de malaise.

« Il n’y a pas eu commerce »

« Le prévenu a constammen­t eu la réaction des gens qui mentent et s’adaptent à la procédure », a asséné le procureur. Me Garelli etMe Saïd auront beau tenter de prouver la bonne foi de leur client, arguant « qu’il n’y a pas eu commerce », et demander la relaxe, rien n’y a fait. Soufiane El Abdelli a été condamné à un an de prison pour aide à l’entrée, à la circulatio­n, et au séjour irrégulier d’un étranger en France. Il n’a pas pris la peine de rester pour écouter le jugement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco