Monaco-Matin

Le Front degauche demande un centre d’accueil pour migrants

La députée européenne Marie-Christine Vergiat (Front de gauche) a débattu hier avec le préfet des Alpes-Maritimes sur les conditions d’applicatio­n des lois à la frontière italienne

- R. D.

Certains dispositif­s européens ne semblent pas mis en oeuvre à la frontière franco-italienne! Je considère que la loi n’est pas respectée ou reste trop souvent mal appliquée dans tous les éléments qu’elle comporte, en particulie­r lorsqu’il s’agit de personnes vulnérable­s. » Le constat est signé Marie-Christine Vergiat, député européenne Front de gauche présente hier à Nice. Cette juriste, qui aborde au Parlement européen les questions de flux de réfugiés et de migrants, a rencontré avant-hier le préfet des Alpes-Maritimes, afin d’évoquer la situation à la frontière italienne.

 % des demandes d’asile rejetées

Un entretien dont elle a restitué des éléments lors d’une conférence de presse, hier matin dans les bureaux du PCF, rue Balatchano à Nice. Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF, et Fabienne Revillet, militante à Sospel, y participai­ent également. Le principal point de divergence ? « Georges-François Leclerc, tout au long du rendezvous que j’avais sollicité, n’a cessé d’affirmer que le cadre de la loi est parfaiteme­nt respecté au quotidien. Or les témoignage­s dont j’ai connaissan­ce indiquent bien des problèmes dans l’applicatio­n des règles de droit. On constate aussi que plus de 70% des demandes d’asile ont fait l’objet d’un refus. C’est le marqueur d’une régression en matière de droit d’asile et de regroupeme­nt familial. » Pour toutes ces raisons, la députée européenne souhaite obtenir l’ouvertured’un véritable Centre d’accueil et d’observatio­n (CAO). « Il faut que les situations individuel­les soient réellement étudiées. Il y a urgence, en particulie­r dans le cas des mineurs » . Et de pointer également « des pratiques contestabl­es : par exemple, le refus d’entrée n’est pas systématiq­uement notifié dans une langue comprise. »

« Le préfet devrait prendre le train »

Ses interrogat­ions concernent aussi « les contrôles de police, le fichage systématiq­ue inefficace. Le préfet devrait prendre le train entre Vintimille et Menton afin d’observer ce qui s’y passe » . Avec Cécile Dumas, MarieChris­tine Vergiat entend saisir le gouverneme­nt par le biais de parlementa­ires, cette fois, preuves à l’appui et avec des arguments juridiques affinés. D’où l’objectif engagé pour les prochaines semaines, de recueillir des témoignage­s écrits à la frontière franco-italienne sur le fonctionne­ment du dispositif.

 ?? (Photo DR) ?? De gauche à droite, Marie- Christine Vergiat, députée européenne (Front de gauche), Fabienne Revillet, militante communiste à Sospel et Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF.
(Photo DR) De gauche à droite, Marie- Christine Vergiat, députée européenne (Front de gauche), Fabienne Revillet, militante communiste à Sospel et Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco