Monaco-Matin

« Unrendez-vous important »

- Fab. P.

A19 ans, Sam Testelinad­is

puté son premier tournoi pro sur l’Alps Tour la semaine dernière en Egypte, terminant 22e. Bien qu’ayant obtenu une full catégorie pour jouer tous les tournois de la troisième division européenne, le golfeur de Cannes-Mougins disputera le Grand Prix de Saint-Donat demain jeudi.Avant de passer pro, il s’est fixé plusieurs objectifs. Comment avez-vous vécu votre première expérience dans lemonde pro ? C’est une plongée dans un autremonde. En terme d’organisati­on, ça change bien évidemment des tournois amateurs. Il y a plus demoyens et le niveau de jeu est très élevé.

Qu’est-ce qui change le plus ? Outre la qualité des parcours, je retiens, l’utilisatio­n du carnet de parcours ! En amateur, on a l’habitude de s’aider de jumelles pour mesurer les distances des coups à jouer. C’est interdit chez les pros. Paradoxale­ment, je me suis senti très à l’aise dans la préparatio­n de mes coups avec le carnet. C’est la première fois que je score sous le par en trois tours, donc je suis très satisfait. Pas surpris non plus car je savais que je jouais bien en ce moment. J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour être prêt.

Vous surprenez un peu tout le monde en décidant de rentrer pour jouer le GP de Saint-Donat, alors que le prochain tournoi se joue en Egypte, sur une partie du parcours qui vous a bien réussi la semaine dernière. Expliquez-nous ? J’ai pris cette décision parce que je n’avais pas l’idée de passer pro enmai. Mais sur ce coup, c’est vrai qu’avec le recul, il aurait été préférable d’enchaîner en Egypte. Mais j’aime beaucoup le Grand Prix de Saint-Donat, j’aime le parcours et c’est un rendezvous important pour un amateur. Il va falloir que je me réhabitue aux conditions climatique­s (rires). En Egypte, il faisait chaud et les greens roulaient beaucoup.

Dans d’autres sports, dès que l’occasion de passer pro se présente, en général, personne n’hésite... Vous oui... Disons que je ressentais le besoin d’accomplir d’autres choses avant. A commencer par tenter de remporter la Gounouilho­u (championna­t de France par équipes) avec CannesMoug­ins. Ce club m’aide et me soutient depuis de nombreuses années et j’ai envie de leur rendre ça. Je jouerai aussi cette saison la Coupe Murat et la Mouchy (- avril) L’équipe de France ? J’ai toujours été recalé des Pôles France, mais c’est vrai que porter les couleurs de la France, ça représente­rait beaucoup pour moi. Après, je ne me tracasse pas trop avec ça non plus. Je trace ma route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco