Monaco-Matin

« J’ai lesoutien demadirect­ion »

Jean-Pierre Pernaut, le roi du 13 heures de TF1, entame aujourd’hui sa 30e année à la présentati­on du JT

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICEGAS­COIN

Jean-Pierre Pernaut entre aujourd’huidanssa trentième année à la présentati­on du 13 heures de TF1! Aveclamême­envieet, malgré les rumeurs, sans crainte pour son avenir.

Que représente cette entrée dans votre 30e année de JT ?

Un immense bonheur! Je peux vous dire que, le 22 février 1988, je n’étais pas très à l’aise à l’idée de remplacer la star de l’époque, Yves Mourousi. Ses audiences étaient à la baisse, alors on m’a demandé de le remplacer le temps de trouver quelqu’und’autre. Et voilà… (sourire)! J’ai mis en place un réseau de correspond­ants et le journal a fonctionné.

Àaucun moment, vous n’avez eu enviedebri­ser cette routine?

C’est tout sauf une routine d’avoir eu le privilège de vivre au plus près trente ans de l’histoire du monde, que ce soit la chute du mur de Berlin; l’arrivée d’un nouveau pape; les événements en Syrie ou la prochaine présidenti­elle. Et j’ai vu aussi l’évolution des préoccupat­ions des Français. Donc le journal est chaque jour différent. Il implique une remise en cause quotidienn­e.

Comment avezvous réagi aux rumeurs récentes annonçant votre mise à l’écart possible de TF1?

La seule chose que je peux vous répondre est qu’il s’agit d’une informatio­n mensongère. Elle a été lancée par un magazine, reprise par les réseaux sociaux et quelques médias. J’entame aujourd’hui ma trentième année avec la pêche, le soutien de ma direction et des téléspecta­teurs, qui étaient encore près de 5,5 millions en moyenneàme suivre la semaine dernière.

Aujourd’hui, d’autres copient votre recette. Comment le vivezvous?

Àmon sens, ce n’est pas de la copie, mais une évolution naturelle des médias. Certes, au début, on me prenait pour un fou à l’idée que je m’intéresse autant aux régions. Aujourd’hui, il est plus admis que tout ne se passe pas à Paris !

Au fil de toutes ces années, vous avez aussi subi moqueries et critiques…

Et ça glisse sur moi. Parce que, ce qui m’intéresse, c’est le contenu du journal et les gens qui le regardent. Je ne travaille pas pour le microcosme parisien. Cette proximité dans le contenu du journal, je l’ai aussi avec les téléspecta­teurs lorsque je présente Au coeur des régions, sur LCI, ou que j’accompagne ma femme dans sa tournée sur scène avec notre pièce.

 ??  ?? JeanPierre Pernaut : « J’ai vu l’évolution des préoccupat­ions des Français. Le journal implique une remise en cause quotidienn­e. C’est tout sauf une routine ».
JeanPierre Pernaut : « J’ai vu l’évolution des préoccupat­ions des Français. Le journal implique une remise en cause quotidienn­e. C’est tout sauf une routine ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco