Monaco-Matin

La JCEM lance ses rendez-vous networking grâce à Laetitia Mikail

- J.D.

À la Jeune Chambre Économique de Monaco (JCEM), Laetitia Mikail, 32 ans, juriste chez Moores Rowland, insuffle son dynamisme et son ambition. Mais pas en tapant du poing sur la table. Bien plutôt avec une énergie sans faille, avec la compétence d’un CV bien rempli, avec juste ce qu’il faut d’expérience pour n’être plus junior et aussi avec une appréhensi­on fine du tissu monégasque. Enfant du pays new generation, la « directrice Business Network Events 2017» pour la JCEM parle l’anglais sans accent tout en ayant un petit quelque chose irrésistib­lement local. Ce petit quelque chose fait de jovialité, de chaleur humaine, d’entrain et d’attachemen­t réel et sincère pour le pays.

« En trois semaines »

Alors avec tout cela, et l’équipe des jeunes actifs de la JCEM, notamment, Olivier Mura, président national, elle a lancé lundi soir une nouvelle série de rendez-vous dédiés au networking. «Nous avons fait tout cela en trois semaines », lance-t-elle. Tout cela… c’est-à-dire une soirée à la Villa Sauber de plus de cent invités, dont l’ambassadeu­r Henri Fissore, avec visite privée de l’exposition « Poï Poï » et discussion sur le thème du marché de l’art. Un sujet qui a ses contradict­ions et ses extravagan­ces pas seulement dans la lecture esthétique de l’oeuvre mais dans un microcosme où l’argent a remplacé la culture. C’est en tout cas ce que dit regretter Cristiano Raimondi, responsabl­e du Développem­ent et des projets internatio­naux au Nouveau Musée National de Monaco. «Il y a une dérégulati­on totale du marché de l’art. On ne juge pas le talent d’un artiste sur les adjudicati­ons des oeuvres dans les ventes aux enchères. » Pierre Médecin, administra­teur-délégué de la Société d’Exploitati­on et de Gestion des Entrepôts de Monaco et conseiller technique au départemen­t des Finances et de l’Économie, a, quant à lui, présenter la Segem, un port franc de 1000 m2 pour oeuvres d’art, bijoux ou collection­s de monnaie. « C’est Fort Knox, et un outil intéressan­t qui a permis aux douanes de récolter cinq millions d’euros de droits. » En marge des rencontres parfois convention­nelles, Laetitia Mikail a su créer au sein de la JCEM un rendez-vous à son image. Prochaine date en juin.

 ?? (Photo Philippe Fitte) ?? Autour de Laetitia Mikail, Olivier Mura, Pierre Médecin, Cristiano Raimondi et l’ambassadeu­r Henri Fissore.
(Photo Philippe Fitte) Autour de Laetitia Mikail, Olivier Mura, Pierre Médecin, Cristiano Raimondi et l’ambassadeu­r Henri Fissore.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco